Togo media 24

Le Groupe  britannique BBOXX,  fournisseur  d’énergies  solaires va installer au Togo, 300 000 systèmes solaires à domicile.

En effet,  BBOXX a signé un contrat d'approvisionnement de 300 000 unités avec le président de la république togolaise le 17 juillet 2017. Le groupe BBOXX a rencontré Faure Gnassingbé en présence des ministres Cina Lawson ministre des postes et de l’économie numérique et Marc Bidamon, ministres des mines  afin d’établir  un partenariat  pour fournir et installer 300 000 unités solaires au Togo.

Cet accord de partenariat a été signé à la suite d'une réunion entre BBOXX et le président du Togo,  M. Faure Gnassingbé qui souhaite augmenter le taux  d'électrification du pays.

Il faut rappeler qu’au Togo 10% des ménages, n’ont pas accès au réseau électrique. La pénétration du téléphone mobile, cependant, est de 66% et se développe, et la plate-forme de paiement mobile de BBOXX est considérée par le gouvernement comme un moyen pratique et rentable de fournir de l'énergie solaire à la population.

Pour la première année, 10 000 panneaux solaires seront déployés dans les zones rurales. Ces panneaux solaires peuvent être utilisés pour charger jusqu'à cinq lumières, une télévision, une radio, des torches et une batterie de 12 V.

Une fois installé, une application de surveillance à distance permettra aux utilisateurs de gérer leur consommation et de faire des paiements via la plate-forme mobile. BBOXX fournira un service énergétique complet, qui comprend des mises à niveau et des remplacements de piles et de panneaux solaires.

Le gouvernement togolais affirme qu’en plus d’augmenter le taux d'électrification rurale de 7% à 40%, cette initiative vise à fournir une adoption massive de solutions de paiement mobile dans les zones rurales, ce qui facilite l'inclusion financière des populations rurales

Pour Mansoor Hamayun co-fondateur du groupe, les autorités gouvernementales ont créé le cadre approprié pour faciliter et attirer les capitaux privés pour électrifier les ménages ruraux togolais

BBOXX a déjà vendu 70 000 unités dans 35 pays, pour toucher 350 000 personnes.

 



Commentaires

Faire un commentaire