Togo media 24

Les 8ème Jeux de Francophonie se sont achevés dimanche 30 Juillet  2017 dans la capitale ivoirienne avec le Maroc champion en Football. Les jeunes du royaume chérifien ont battu  aux tirs au but le pays hôte (côte d’ivoire) par 7-6 après un score de 1-1 à l’issue du temps réglementaire.


Le Togo n’était pas présent en Football mais bien représenté dans les autres disciplines. Sur près d’une cinquantaine athlètes et artistes,  le Togo n’a pu  obtenir qu’une médaille en bronze. Une médaille obtenue en lancée de disque par TCHALIM Essohounamondom. Avec cette médaille le Togo termine 32ème  au classement général. 


Inimaginable, si l’on se souvient de la motivation et la détermination qui animaient  nos ambassadeurs lors de leurs départs pour Abidjan. 


Le public sportif croyait cette fois à une vraie compétition de la part des athlètes togolais mais malheureusement  au vu des  résultats, cette participation togolaise ressemble fortement à une balade de santé ou encore du tourisme pure et simple.


« Nous sommes allés pour apprendre» c’est la malheureuse expression que l’on entend souvent au Togo après de telles ratées dans les compétitions internationales.


Il faudrait pour nos fédérations et athlètes de travailler dur avant de s’y rendre à ces genres de compétitions. Il n’y a plus de hasard dans ce monde et particulièrement en sports. 


L’on note une manque de préparation de la part de nos athlètes. L’état togolais doit mettre assez de moyens à disposition des fédérations pour plus de préparation. 


Rappelons que la France finit première de ces jeux avec 49 médailles dont 22 en Or. Le premier pays subsaharien,  le Sénégal  est classé 3ème. Le pays hôte la cote d’ivoire fini 6ème  au classement général.



Commentaires

Faire un commentaire