Togo media 24

La situation politique qui règne au Togo ne laisse pas indiffèrent les chancelleries étrangères, les Nations unies et les togolais de la diaspora.

Le président de Nouvelle Vision «NOVI », Dr Kodjovi Aubin Thon,  appelle ses frères et sœurs membres de la diaspora à se retrouver pour travailler ensemble en vue  de proposer au peuple togolais une issue à cette crise.

Celui qui est également le Fondateur de la «Togolese Foundation »  a effectué cet appel  à travers une lettre ouverte à toute la diaspora togolaise dans le monde entier. 

Lettre ouverte du Dr. Kodjovi Aubin Thon à la Diaspora Togolaise pour une proposition de sortie de crise au Togo.

Diaspora togolaise,

Depuis quelques semaines, notre nation, le Togo, a été le théâtre de plusieurs manifestations qui, malheureusement ont engendré des blessés et des pertes en vie humaines. Cette situation sociopolitique exige de nous un intérêt d’urgence et nous en sommes tous conscients.

Diverses sont les tentatives des uns et des autres dans cette lutte pour le bien-être du peuple. Mais pendant que pour les uns, l’intensification des mobilisations de la rue se révèle comme la seule alternative pour obtenir les revendications demandées, pour les autres y compris l’Union Européenne et les Nations Unis, il faut une reconsidération des dialogues. C’est alors que le monde se tourne vers nous. Que dit justement la diaspora togolaise? Qu’elle est son vœu ?

Même s’ils vivent hors du pays, nul ne pourra leur ignorer l’attachement des filles et fils du Togo à la nation et encore moins leur implication dans le devenir du peuple. Il est ainsi inconcevable, dans une situation aussi sensible et délicate que celle que traverse la Terre de nos aïeux, que nous, fils et filles de la nation vivant dans la diaspora, nous n’intervenions pas de manière officielle et collégiale.

Il est évident aujourd’hui que les esprits sont surchauffés et virilisés et les opinions très partagées. Néanmoins, il est primordiale que nous prenions tous, nos responsabilités en tant que togolais de la diaspora pour agir d’une même voix afin de trouver une porte de sortie à la crise qui secoue notre chère nation.

Pour cela, et convaincu que notre intervention s’avère indispensable, à travers cette lettre ouverte, moi, Kodjovi Aubin Thon, membre de la diaspora togolaise en Caroline du Nord aux USA, lance un appel à toute la communauté togolaise de la diaspora, de par le monde entier, de se joindre à moi pour mettre sur pied une équipe pouvant réfléchir et élaborer un plan de sortie de crise à tout le peuple togolais.

Dans un premier temps, il s’agira d’une rencontre entre les membres de la diaspora, laquelle rencontre nous permettra d’élaborer de manière collégiale un plan stratégique de sortie de crise. Ce premier rendez-vous sera suivi d’une rencontre avec les acteurs politiques (opposition et gouvernement) par une équipe représentative de la diaspora désignée à cet effet, afin de sortir le peuple de cette impasse.

Diaspora togolaise, nous pouvons être la balle de match pour sortir notre pays de cette crise. Nous devons donc agir et agir maintenant. Je lance un appel à chacun d’entre nous, susceptible d’apporter sa contribution à travers ses analyses lucides et son expertise pour prendre contact au plus tard le 10 octobre 2017 pour plus de renseignements sur la démarche à suivre ou pour des propositions.

Je remercie les uns et les autres à l’avance, pour la disponibilité et l’humilité à servir cette nation et prions le Tout Puissant de nous accorder tous, la sagesse essentielle à la résolution de cette crise.

Fait à Winston Salem, North Carolina, le 01 octobre 2017

Kodjovi Aubin Thon, PhD

Contact email: nouvellevisiontogo@gmail.com

J’aime mon pays et je partage cette lettre ouverte sur les réseaux sociaux pour une résolution de la crise sociopolitique au Togo



Commentaires

Faire un commentaire