Togo media 24

Un atelier de formation regroupe depuis ce 24 août 2018 au siège du PNUD à Lomé, des jeunes acteurs de la société civile, des jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises et des partisans des partis politiques, sur le thème « Education, emploi et entrepreneuriat des jeunes : défis et opportunités dans l’éducation formelle et professionnelle »

Organisée par le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UNDESA), cette troisième rencontre du genre fait suite à une série d’activités initiées par cette division depuis janvier 2018 sur des questions liées à la paix et à la  sécurité.

Présente à cette formation pour représenter le Représentant Résident du PNUD au Togo, Mme Epiphanie HOUMEY, point focal du projet au PNUD, a affirmé que son institution est résolument engagée au côté des jeunes pour leur plein épanouissement afin de permettre leur implication effective dans le processus de la paix et la sécurité.

Elle a également au cours de son intervention, a eu le privilège de présenter le concours dénommé: JINOV POUR LES ODD un projet réfléchi et présenté au gouvernement togolais. Ce projet garanti une répartition égale de 50% pour les jeunes hommes et 50% pour les jeunes filles. Les 10 meilleurs projets seront sélectionnés et bénéficieront chacun de  5millions de FCFA.

Selon les premiers responsables du PNUD, cette initiative pilote permettra le démarrage du nouveau programme quinquennal avec ces idées innovantes. La présentation des TDR de ce concours est un défi pour les participants à l'atelier de ce jour. C'est le processus d’entreprenariat qui est engagé pour les jeunes et avec les jeunes selon madame Épiphanie.

« La fonction publique ne peut pas absorber tous les jeunes actifs de notre société. Ainsi il faut se tourner vers l’entrepreneuriat, qui passe par cette présente formation organisée par l’UNDESA » c’est en ces termes que le représentant du ministère du développement à la base et de l’emploi des jeunes, M. NAYO Kossi a ouvert cet atelier de renforcements de capacités.  

Pour ainsi permettre aux jeunes d’appréhender véritablement les questions liées à l’éducation, emploi et entrepreneuriat, l’UNDESA n’a pas lésiné sur les moyens. L’Agence Nationale Pour Emploi (ANPE) dirigée par M. Edmond AMOUSSOU a été mise à contribution pour la formation des jeunes.

Le Directeur Général de l’ANPE, en ce qui concerne les défis et opportunités, a invité les jeunes participants à plus de recherches et de créativité. Le Plan National de Développement (PND) sera également disséqué pour permettre aux jeunes de connaitre les opportunités d’emploi, les mécanismes de financements, les secteurs d’activités porteurs.

Pour le coordinateur du projet UNDESA, Eli APEDO, « parler de la paix et sécurité, c’est également faire allusion à une sécurité humaine tout d’abord »

« Le développement humain participe à la sécurité humaine qui jaillie sur la sécurité collective. Nous avons voulu ainsi outiller les jeunes afin qu’ils puissent disposer des informations nécessaire pour la création des emplois à l’entrepreneuriat qui favorise une cohésion sociale au Togo» a précisé M. APEDO.

L’UNDESA à travers ces séries d’évènements, compte ainsi participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.

Le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies au-delà de ces actions participe également à l'actualisation du document de politique nationale de la jeunesse en prenant en compte les aspirations des jeunes à travers les séries de formations qu’il organise sur toute l'étendue du territoire.

Rappelons que toutes ces actions menées par l’UNDESA sont réalisées en collaboration avec le Bureau PNUD du Togo.

Profil des partcipants à l'atelier

 

Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88  / 00228 98 74 81 74

E-mail: togomedia24@yahoo.com  / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24



Commentaires

Faire un commentaire