Togo media 24

En prélude à la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA (JMS 2018), le site Togolais d'informations «Togomedia24 » et l'Ecole Supérieure d'Informatique et de Gestion « AMOR DEI » ont organisé une séance de sensibilisation et  d'information sur les IST/VIH/ SIDA, le vendredi 30 novembre 2018.

Deux communications ont meublé cette séance qui a eue lieu dans l’enceinte de cette université. La première qui porte sur ‘’les IST et le VIH/SIDA’’ a été animée par Mme DOGBE Rachel, Assistante médicale et acteur de lutte contre le Sida. La facilitatrice a entretenu les participants sur les IST et le VIH/Sida notamment leurs modes de transmission, les complications possibles, les méthodes de préventions et la prise en charge de ces maladies.

La seconde communication ‘’Les politiques nationales et internationales de lutte contre le Sida’’ a été présentée par le responsable de Togomedia24, Aubin KOUTELE. Dans cet exposé, il a été question de faire connaitre à l’assistance, les stratégies et les grandes orientations adoptées par le gouvernement Togolais, l’ONUSIDA et l’ONU pour faire face à cette pandémie. Le Plan Stratégique Nationale de lutte contre le Sida 2016-2020, l’objectif des trois « 90-90-90 » ainsi que les résultats obtenus à mi-parcours, le thème retenu pour la célébration 2018….ont été passés en revue.

Cette rencontre a pour objectif d'informer les étudiants et les enseignants sur les IST et le VIH, leurs modes de transmission et les méthodes de préventions... « L'objectif, c'était d'informer nos jeunes étudiants sur le VIH/ SIDA, les IST et les méthodes de protection contre ces maladies et les amener à faire leur test de dépistage » a déclaré M. Pascal AVOWLANOU, Assistant du Directeur de ESIAG AMOR DEI et  Chargé des Relations Publiques.

Du coté des participants, en majorité des étudiants de l'ESIAG AMOR DEI, c'est une satisfaction et un sentiment de joie d'avoir participé à cette séance pour découvrir de nouvelles choses sur ces différentes infections. « Les communications ont été très enrichissantes. J'ai découvert beaucoup de choses sur les IST/VIH/ SIDA que je ne connaissais pas. J’ai compris que pour vaincre cette maladie, cela passe par le test de dépistage qui est la porte d’entrée des trois « 90-90-90 » a laissé entendre, Mlle Deborah D. une participante.

Même son de cloche chez M. Mensah AZANDEGBE, étudiant à ESIAG, qui affirme : « l'impression à la sortie de cette séance est bonne. On a échangé sur plusieurs sujets qu’on prétendait connaitre mais en réalité, on avait tout faux. C’est un exercice pédagogique qui a été très édifiant »

Les communicateurs ont profité de l'occasion pour exhorter l'assistance à s'approprier ces différentes connaissances et surtout à connaitre leur statut sérologique comme l'indique le thème choisit pour la célébration de cette année  « connait ton statut ».

La séance a pris fin avec un débat  enrichissant entre les acteurs présents.



Commentaires

Faire un commentaire