Togo media 24

Créée en 2010 à l'initiative de la Banque Ouest Africaine de Développement BOAD, La CRRH-UEMOA s'évertue davantage à apporter des solutions concrètes aux problèmes de refinancement des prêts pour des logements décents dans les 8 pays de l'UEMOA.

La première cotation des obligations dénommées " CRRH-UEMOA 5,85%, 2016-2026" présentée ce 6 juillet 2017, a permis de mobiliser 21,3 milliards de FCFA au profit de 33 banques commerciales actionnaires pour le refinancement des prêts à l'habitat consentis à leurs clients.

Ce sixième emprunt porte à 107 milliards de FCFA  le montant total des ressources mobilisées par la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional entre juillet 2012 et décembre 2016.

« En quatre ans la CRRH-UEMOA est devenue le premier émetteur non souverain du marché financier régional, ce qui fait aussi de l'habitat le second recteur d'investissement à long terme dans l'Union » a laissé entendre le Directeur Général de la CRRH-UEMOA M. Christian AGOSSA.

Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières M. Edoh Kossi AMENOUNVE s'est félicité de son côté du rôle de pionnier que joue la CRRH-UEMOA dans la mise en place des modalités de financement de bonne qualité et efficaces dans l'Union.

La CRRH-UEMOA est l'un des fruits de coopération entre la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD ) et le Conseil Régional  de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers ( CREPMF ).

 

     Gilbert N'KOUNOU



Commentaires

Faire un commentaire