Togo media 24

Le quatrième Recensement Général de la Population et de lHabitat (4èmeRGPH) réalisé du 06 au 21 novembre 2010 sur toute létendue du territoire national a révélé que la population togolaise est composée en majorité de jeunes. 

Cette jeunesse qui doit constituer un atout pour l'amorce d'un développement du Togo,  fait face à dénormes difficultés tels : la précarité, la pauvreté, le chômage etc...

Le chômage a atteint une proportion considérable au sein de cette jeunesse qui n'est que l'ombre d'elle-même.

Exacerbée par cette situation qui dure depuis plusieurs décennies, la majorité de ces jeunes togolais s'adonne aux gains faciles via les multiples produits de la LONATO (loterie nationale  togolaise)  afin de se sortir d'affaire. « L'argent que je gagne en jouant  fréquemment à la loterie me permet de joindre les deux bouts et de subvenir à des besoins primaires » affirme  Kouma Fionou, un jeune titulaire d'une licence en lettres modernes et confronté aux difficultés d'emplois depuis plus de 5ans. 

Non seulement, la loterie permet à bon nombre de ces jeunes de gagner quelques billets de banques mais elle est devenu presque une source de revenue pour beaucoup d'entre  eux.
« Depuis un moment, je ne vis que grâce au jeu de la loterie car je n'ai autre chose qui me procure de l'argent » nous confie Komlan Azizor,  détenteur d'un certificat de fin d'apprentissage en menuiserie. 

La loterie longtemps perçue comme un jeu réservé aux personnes du troisième âge est devenue presqu'un « emploi » pour la jeunesse togolaise. « La majorité de ceux qui viennent jouer chez moi, sont des jeunes. Ils jouent presque toutes les semaines  en misant  sur les différents sortes de jeux qu'offre la lonato »  explique M. Koffi,  un gérant d'un centre de jeux  lonato dans le centre-ville. 
« La jeunesse est la relève de demain » dit-on souvent. A cette allure,  pourra-t-elle relever les nombreux défis de développement qui attendent notre pays ? Wait and see.
Elom ADABE

Pour vos annonces, contactez Togomedia24 au 00228 91 06 25 88  / 00228 98 74 81 74 

E-mail: togomedia24@yahoo.com  / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24



Commentaires

Faire un commentaire