Togo media 24

La dernière sortie de la cour constitutionnelle par communiqué le 12 juin dernier continue de susciter des vagues de réactions auprès des acteurs politiques et de la société civile.

La dernière, est celle du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) qui à travers une déclaration publiée le mardi 19 juin 2018, s'indigne contre le communiqué de la cour constitutionnelle demandant au gouvernement et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de prendre les dispositions idoines afin d'organiser les élections législatives avant la fin de l'année 2018.

Le FCTD estime que la cour constitutionnelle en prenant cette décision sur la base de l'article 52 de la constitution en fait une lecture partielle de cet article et feigne d'ignorer son alinéa 11 qui stipule que « les membres de l'Assemblée nationale et du sénat sortant, par fin de mandat ou dissolution reste en fonction  jusqu'à la prise de fonction effective de  leurs successeurs ».

Selon cette organisation de la société civile, les élections constituent le nœud de la crise sociopolitique que traverse le pays d'où la nécessité de procéder aux réformes constitutionnelles,  institutionnelles et électorales  avant l'organisation de toutes élections afin d'éviter que le pays bascule dans une spirale de violences post-électorale

En outres, le front considère que la cour constitutionnelle, la CENI et la HAAC sont impliquées dans l'organisation des élections et font parties des réformes inscrites dans l'agenda du dialogue inter-togolais. De ce fait, le Front trouve inopportun ce communiqué  de la cour constitutionnelle. Communiqué qu'il condamne avec la plus grande fermeté.

En conclusion, Togo Debout demande au peuple togolais  de rester mobilisé  pour  faire ombrage à ce énième coût de force, et au président de la république à son gouvernement ainsi qu'aux  parlementaires de faire preuve d'un sens élevé de responsabilité en ce qui concerne les risques  de cette tentative.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88  / 00228 98 74 81 74

E-mail: togomedia24@yahoo.com  / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24



Commentaires

Faire un commentaire