Togo media 24

Le 05 octobre 1990 marque le début d'un tournant décisif dans la marche du Togo vers la  démocratie.

Après 27 ans de lutte menée par le peuple, le parti politique «Les Démocrates» a tenu à  rendre hommage aux pionniers de cette lutte et à  tous ceux qui ont perdu leur vie dans ce combat de libération du peuple togolais. 

A travers un point de presse animé ce 05 octobre 2017, le parti présidé par M. Habia   Nicodème s'est aussi prononcé sur la crise politique politique que traverse le Togo.


PARTI   POLITIQUE      LES     DEMOCRATES

POINT DE PRESSE : le 05 Octobre 2017

DÉCLARATION LIMINAIRE
05 Octobre 1990  05 Octobre 2017

Cela fait exactement 27 ans jour pour jour que la jeunesse togolaise s'est levée comme un seul homme pour mettre fin à la dictature de Gnassingbé Eyadema. Et depuis beaucoup d'eau  a coulé sous le pont avec des fortunes diverses.

Permettez-moi tout d'abord de m'incliner devant la mémoire des martyrs tombés à Mango, à Sokodé et à Bafilo depuis le 19 Août 2017 ; je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et beaucoup de courage aux populations des villes de Mango, de Bafilo et de Sokodé confrontées à une répression sauvage voire un état de siège. Et populations de Bè notre Soweto courage. La nuit est longue mais le jour vient et bientôt ce sera la fin du calvaire des togolais.

Je n'oublierai pas tous les autres martyrs qui ont jalonné les 27 années de lutte du peuple souverain avide de liberté et de démocratie. 

C'est ici le lieu de rendre un hommage mérité au fer de lance de la lutte, la jeunesse togolaise qui paie une lourde tribu depuis le 05 Octobre 1990, mais reste toujours déterminée. La preuve, depuis le 19 Août 2017 elle crie son ras le bol au dictateur Faure Gnassingbé  et réclame le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l'effectivité du vote des togolais vivants à l'étranger.
Cette détermination doit interpeller les uns et les autres à prendre conscience et à œuvrer pour que tout soit mis en œuvre pour conclure la lutte cette année 2017.

CETTE ANNEE CEST CETTE ANNEE

Le devoir nous appelle, et cest à cela que je minscris en rejoignant les camarades et compagnons de lutte, le peuple togolais dans la rue, ce peuple souverain debout pour faire du Togo un état de droit où régneront le pain et la liberté.

Je joins ma modeste contribution à tous ceux qui sont dans la dynamique pour abattre le régime cinquantenaire autocratique et sanguinaire RPT-UNIR.  
Jappelle donc les togolais à la PERSEVERANCE et à la RESISTANCE. Mobilisons nous en ce jour anniversaire pour prendre massivement part  à la grande marche de la colère de la coalition des forces démocratiques.

Nous ne devons plus reculer ; La victoire ou la mort, nous vaincrons.
TCHOKO TCHOKO ABLODE
                                                                Je vous remercie.
                                                            
                                                              Le Président National
                                                      HABIA Nicodème



Commentaires

Faire un commentaire