Togo media 24

Les activités de la 11ème édition de la journée nationale de soutien (JNS) aux personnes vivants avec le VIH/SIDA(PVVIH) ont été lancées ce mardi 25 septembre 2018 au cours d'une conférence de presse organisée par la plate-forme Lomé Commune des Organisations de la Société Civile (OSC) de lutte contre les IST, VIH/Sida et la promotion de la santé au Togo.

Le thème retenu pour cette édition 2018 est intitulé « Leadership assumé par les acteurs et les bénéficiaires », une pensée décrétée dans le but de maintenir le dynamisme de la lutte contre cette maladie chronique et surtout impliquer d'avantage les bénéficiaires des actions de la plateforme.

Cette journée qui a été instituée depuis le 28 septembre 2007 a pour objectif de manifester un appui en faveur des PVVIH et de travailler à l'amélioration de leurs conditions de vie. « C'est une journée commémorative en faveur des personnes vivants avec le virus du SIDA...cette journée permet de mener des actions pour l'amélioration des conditions de vie des personnes vivants avec le VIH/SIDA » a déclaré M. Augustin DOCLA, président du RAS+

Les actions menées depuis l'instauration de cette journée ont permis de placer 60 000 personnes sur les 100 000 infectées par le virus de ce mal dénommé « maladie du siècle » sous traitement antirétroviral et d'avoir un nombre important de personnes ayants une charge virale indétectable qui leurs permet de ne plus transmettre la maladie malgré qu'ils sont porteurs du virus.

En dehors de cette conférence tenue ce jour, une foire des organisations de la société civile en vue de présenter leurs différentes structures et services, une  kermesse et l’habituelle cérémonie d’allumage de la bougie pour commémorer la mémoire des personnes décédées du SIDA et un pique-nique sont les autres activités programmées pour les 28 et 29 septembre prochains pour l'apothéose de cette célébration.

La plateforme Lomé commune des organisations de la société de civile de lutte contre le SIDA regroupe des  associations et ONG qui œuvrent  pour l'éradication du virus du SIDA et la promotion de la santé des populations.

« La plate-forme a pour vision de lutter contre le VIH et promouvoir la bonne santé des populations…» a précisé M.  Novon  Komi Eugene, président de la plate-forme nationale des OSC de lutte contre le VIH/Sida.

Le Togo qui est engagé dans la riposte contre le VIH/Sida depuis plus de deux décennies a connu des avancées importantes. Le taux de prévalence du VIH est actuellement de 2.1%. Aussi, plusieurs personnes ont été mises sous traitement ARV. Un effort conséquent est fait en matière de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Toute femme séropositive est suivie et effectue les consultations prénatales pour éviter la transmission du VIH aux nouveaux nées.

La cérémonie d’allumage de bougie en soutien aux PVVIH aura lieu dans l’après-midi du vendredi 28 septembre 2018, à la place ‘’du 28 septembre’’ en face de l’entrée du CHU campus.

Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88  / 00228 98 74 81 74

E-mail: togomedia24@yahoo.com  / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24

 



Commentaires

Faire un commentaire