Togo media 24

L' édition 4 de l'initiative panafricaine  Africa code week a été lancée au cours d'une conférence de presse organisée ce samedi 29 septembre.

Africa code week  est une initiative qui promeut l'apprentissage des  codes informatiques aux enfants et aux jeunes et   vise à former des enseignants et bénévoles dans plus de 36 pays dont le Togo en codage informatique et ces enseignants à leur tour vont transmettre cette formation à leurs écoles et communautés respectives en montrant l'importance du projet qui permettra de relever le niveau de connaissance en informatique, et de dispenser des cours de programmation pendant toute l'année scolaire.

L'objectif pour les initiateurs de ce projet est d'initier les jeunes aux codages informatiques et aux compétences numériques. ""L' objectif de Africa Code Week est d'arriver à former les enfants aux codages informatiques, leurs apprendre à s'intéresser plus tard aux métiers liés à la technologie" a déclaré Raoul Tokpa représentant de Africa code week au Togo et coordinateur national du projet.

Cette initiative permettra de réduire l'écart constaté entre l'Afrique et le reste du monde en matière d'utilisation des nouvelles technologies et d'outiller les  jeunes sur la programmation. "On a constaté un gap entre ce qui se passe ailleurs et en Afrique, et on s'est dit que les métiers de demain font que nous devons nous outiller sur la programmation car tout passe dès aujourd'hui  par la programmation…" a affirmé Mme Fatoumata Niang Niox, coordinatrice génerale de Afrika Code week sur le continent.

Le ministère des postes et de l'économie numérique à travers son représentant M.Sosso Tchamdja, a félicité les organisateurs et leurs a assuré du soutien sans faille du Ministère. "Je félicite les organisateurs et je vous dit combien le ministère compte accompagner ce projet" a-t-il assuré .

Africa Code week (4ème édition) se déroule en deux phase à savoir la phase de formation des formateurs ou Train The trainers ( TTT), et la restitution par ces derniers des informations reçues  aux  communautés de bases et à des élèves (15 au 29 octobre 2018).

En termes d'impact Africa Code week, a initié 3000 personnes aux codages informatique en 2015 ; 3.356 en 2016 ; 10342 en 2017. Une projection de 30 000 est faite pour l'édition de cette année.
 
Il faut rappeler que Africa Code week est institué depuis 2015 par Système Application Product ( SAP ), structure intervenant dans le domaine informatique et qui a permis de former 1,8 millions de jeunes aux codes informatiques et compétences numériques est réalisé grâce à l'appui des partenaires tels : l'UNESCO, Google, Youthmobile, le Cape Town centre, le ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique, une quinzaine de gouvernement africains, plus de 150 partenaires réseau et une centaine d'ambassadeurs répartis sur 36 pays.

Elom ADABE



Commentaires

Faire un commentaire