Togo media 24

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a organisé mercredi 24 octobre, un atelier à l'endroit des forces de sécurité et de maintien d'ordre et les professionnels des médias.

La rencontre qui est placée sous le thème : « Manifestation publique : quelle collaboration entre forces de l'ordre et professionnels des médias ? » a pour objectif de faciliter une bonne collaboration entre les journalistes et les hommes en uniformes qui se côtoient sur les lieux des manifestations publiques.

Pour Arimiyao Tchagnao, président du CONAPP, cet atelier a été initié pour outiller les deux corps sur les missions qui leurs sont assignées sur les lieux de manifestations et les amener à œuvrer ensemble.

«Nous avons remarqué que généralement les choses ne se passent pas très bien entre les journalistes et les forces de l'ordre sur les lieux de manifestations...Nous avons jugé au niveau du CONAPP, utile et impérieux de tenir cet atelier qui permet aux journalistes aussi bien  qu'aux forces de l'ordre d'aller à cette école pour connaitre les missions des uns des autres afin que lorsque nous nous retrouvons sur le terrain qu'on puisse exercer notre métier » a-t-il déclaré.

« Comment le journaliste doit se comporter sur les lieux de manifestations ? » assurée par M. Pierre Kasseré Sabi, membre de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), « la mission des forces de l'ordre et de sécurité » donnée par le colonel Djibril Inoussa, directeur de la communication des Forces Armées Togolaise et « comment doit se faire la collaboration entre les forces et les journalistes lors de la couverture des manifestations publiques » présenté par le Colonel Awuizoba de la gendarmerie nationale, ont été les différents thèmes abordés au cours de cette rencontre.

Ces orateurs ont tour à tour convié les participants à plus de professionnalisme, à communiquer abondamment dans le respect mutuel, la crédibilité et se départir des préjugés pour éviter de créer des tensions.

Le ministre de la communication, de la culture des sports  et de la formation civique, M. Guy Madzé Lorenzo, présent lors de l'ouverture des travaux a remercié les organisateurs et a exhorté les participants à se dire des vérités tout en faisant preuve de courtoisie. « ...A vous chers participants, nous vous exhortons à exprimer vos préoccupations en toute franchise mais avec la courtoisie que requiert ces genres de rencontre » a-t-il affirmé.

Les activités ont pris fin avec un débat général entre les différents acteurs qui ont échangé sur plusieurs thématiques et ont promis de se rencontrer périodiquement pour parfaire leur collaboration.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88  / 00228 98 74 81 74

E-mail: togomedia24@yahoo.com  / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24

 



Commentaires

Faire un commentaire