Togo media 24

Le mouvement politique Nouvelle vision (NOVI) créé en Juin 2017 et très actif sur la scène politique du pays depuis le début  de la crise sociopolitique du 19 août 2017,  vient de proposer une nouvelle piste de sortie de crise le 20 juillet passé à travers une e-conférence. 

Intitulée "La démarche citoyenne pour un Togo paisible et stable", la proposition du mouvement présidé par le Dr Kodjovi Aubin THON, priviligie l'intérêt supérieur de la nation. NoVi voudrais ainsi depasser les clivages partisans au profit du bien être de tous sur tous les plans socio-économiques. 

La proposition du mouvement NOVI s'articule essentiellement sur l'idée de reformatage du système électoral dans son ensemble, (CENI, fichiers électoraux, code électoral, mode de scrutin..)

Novi plaide pour la mise sur pied d'une commission spéciale Indépendante sous tutelle de la communauté internationale. Elle aura ainsi pour mission de veiller au respect scrupuleux des textes prévus par le code électoral, devant servir de garde-fou contre  d'éventuels dérapages avant, pendant et après les élections.

Dr kodjovi Aubin Thon, propose la réintroduction à l'Assemblée Nationale de la loi portant  limitation de tous les  mandats électifs et l'introduction au sein de l'hémicycle d'une loi portant sur le statut d'ancien président définissant les privilèges et les atouts de ce dernier.

En ce qui concerne une nouvelle candidature ou non du président de la République Faure Gnassingbé à l'élection présidentielle de 2020, Novi estime que cela rêvait d'une moindre importance et que l'essentiel consiste à une résolution de la crise qui débouchera sur le bien être du peuple togolais.

Outres l'aspect politique de la crise, le mouvement nouvelle vision, pense que le malaise togolais est beaucoup plus d'ordre social Et économique. 

Ainsi dès ses premières sorties Novi a beaucoup insisté sur l'amélioration des conditions de vies des populations, via l'assainissement du climat des affaires, la mise sur pied des mesures incitatives à l'endroit de la diaspora afin d'encourager cette diaspora à investir énormément au Togo. Ce qui va permettre la création d'emplois pour des milliers de jeunes qui sont sous l'emprise du chômage.

Le Mouvement du Dr Aubin Thon, depuis le début de la crise politique née du soulèvement de l'opposition, il y a presque un an, ne cesse de multiplier des actions et des propositions pour une sortie définitive de cette situation.

Elom Adabe. 



Commentaires

Faire un commentaire