Togo media 24

Le groupe des centristes composé de trois partis politiques a fait connaître sa position sur la crise socio-politique togolaise à travers une conférence de presse organisée ce vendredi 13 avril 2018.

Pour les centristes composés du Nouvel Engagement Togolais, de la Convergence Patriotique et du Parti Démocratique Panafricain, l'exacerbation de la crise et l'impasse dans laquelle se retrouve le dialogue entamé depuis le 19 février 2018 sont dues à l’extrémisme des deux camps. Il s’agit bien évidement du partir Union pour la république (UNIR) majorité au pouvoir et la coalition des 14 partis politiques qui manifeste dans les rues depuis plus de 7 mois.

C'est dans cet ordre d'idée que le groupe des centristes propose aux parties prenantes au dialogue, des pistes  de solutions dénudées de toute considération partisane mais qui prend en compte l'intérêt général du Togo.

Ces propositions contenues dans un mémorandum se résument en trois principaux points. En premier point, la réforme en profondeur de la constitution de 1992 actualisée en 2002 en conservant les fondamentaux de la version originelle de la C92, ensuite négocier à travers un accord politique la candidature ou non de l'actuel chef de l'État et enfin, l'amélioration du cadre électoral.

« Aujourd’hui nous constatons que le dialogue est dans une impasse et il faut absolument qu'on sorte de cette situation...Cela passe par des réformes approfondies de la constitution à   l'Assemblée Nationale, l'amélioration du cadre électoral et les réformes des institutions comme la CENI, la cour constitutionnelle...la candidature ou non de Faure qui doit être discuté dans un accord politique » a déclaré Gerry Taama, président du NET et membre du groupe des centristes.

Les centristes ont par ailleurs rendu un hommage aux chefs d'État guinéen et ghanéen qui n'ont ménagé aucun effort afin d'aider le Togo à sortir de sa situation actuelle.

Il faut noter que ces partis se réclament du centre sur l’échiquier politique togolais.

Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88  / 00228 98 74 81 74

E-mail: togomedia24@yahoo.com  / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24



Commentaires

Faire un commentaire