La nouvelle disposition adoptée par la 6ème législature en ce qui concerne la présidence de l’institution suscite déjà des réactions au sein de l’opinion.
Pour M. Philippe ATAKPA, délégué national à l’administration chargé des actions au Pacte Social pour le Renouveau (PSR), cette disposition est anticonstitutionnelle car non conforme à l’article 54 de la constitution.
Cet article stipule que <<l’Assemblée et le sénat sont dirigés chacun par un président assisté d’un bureau. Les présidents et les bureaux sont élus pour la durée de la législature dans les conditions fixées par le règlement intérieur de chaque assemblée >>
Au cours de sa plénière du lundi 12 janvier, les députés nouvellement élus ont adopté à la majorité le règlement intérieur devant régir le fonctionnement de l’hémicycle. Dans ce nouveau règlement il y a l’introduction d’une disposition phare. Elle concerne le président de l’Assemblée Nationale qui sera élu pour un mandat d’un an renouvelable au tant de fois que la durée du mandat de la législature. Atakpa dans sa sortie espère que la cour constitutionnelle dise pour une fois, le droit par rapport à cette nouvelle disposition. « Espérons que la cour constitutionnelle mette les choses en place pour la première fois sur la Terre de nos Aïeux » a-t-il indiqué.
————————————————————————————————————-
Pour vos annonces publicitaires, Contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88 E-mail: togomedia24@yahoo.com / Page Facebook: Togomedia24 / Twitter: @togomedia24
Discussion about this post