Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mardi, mai 21

Réformes : l’honorable Innocent KAGBARA salue l’esprit patriotique des débats

Voté à l’unanimité par les 90 députés présents à l’Assemblée nationale le 08 mai 2019, le projet de loi portant révision constitutionnelle du gouvernement continue de susciter des réactions au sein de la classe politique.

Le député du groupe parlementaire NET-PDP, M. Innocent KAGBARA se dit satisfait de cette opération et salue « l’esprit patriotique » qui a prévalu lors des discussions en plénière.

Conscient du délai trop limité des sessions parlementaires, le président du Parti Démocrate Panafricain (PDP) a soutenu en plénière l’article 55 qui rallonge la durée des sessions ordinaires de l’Assemblée Nationale. Ceci dans le but de permettre aux députés d’avoir le temps nécessaire pour se pencher sur les propositions de lois.

« Personellement, jai soutenu à la plénière l’article portant modification de l’article 55 qui permet de rallonger les durées des sessions » a t-il indiqué sur une radio locale.

M. KAGBARA poursuit en affirmant que cette proposition est faite pour permettre aux députés de véritablement travailler en commission avant de passer en plénière.

Aussi cette nouvelle disposition permettra également « d’aborder la question de la loi de finance en septembre, un peu plus tôt avec plus de sérénité pour un travail de sérénité » dit-il.

Tout en reconnaissant que celà n’a pas été aisé, le député note avec satisfaction l’esprit d’ouverture et de consensus de la majorité parlementaire qui a compris la nécessité de préserver l’intérêt supérieur de la nation en abandonnant son idée de septennat.

Pour rappel, les réformes constitutionnelles et institutionnelles adoptées le 08 mai 2019 portent sur la modification de 29 articles dont plusieurs proposés par le groupe parlementaire du NET-PDP.

About Author

Redaction TM24

Laisser une réponse