Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, septembre 22

Togo : le Parti des Togolais n’est pas concerné par les locales

Le Parti des Togolais «PT» dit ne pas prendre part aux prochaines élections locales prévues pour le 30 juin. Les premiers responsables du PT ont soutenu leur thèse au cour d’une conférence de presse tenue le 15 mai 2019 à Lomé. Ils expliquent leur position par la non-garantie des conditions de transparence et d’équité, notamment, le cas du fichier électoral et la procédure d’enrôlement des électeurs.

« Les conditions minimales d’élection se rapprochant d’un caractère démocratique n’étant pas réunies, le Parti des Togolais n’est pas concerné par les élections locales prévues le 30 juin prochain » ont-ils déclaré.

Revenant aux récentes réformes constitutionnelles adoptées le 08 mai 2019 par les députés, le PT déclare

« La révision constitutionnelle du 08 mai 2019 est nettement en deçà des attentes des Togolais. Cette situation est très regrettable. En effet, on sait que la composition de l’actuelle Assemblée nationale est très en harmonie avec l’Exécutif, cela aurait dû permettre de faire un saut qualitatif dans la révision constitutionnelle. Le manque de volonté politique du régime à satisfaire les Togolais est encore avéré ».

Toutefois le parti présidé par M. Nathaniel Olympio nuance et parle d’avancée en ce qui concerne l’adoption des dispositions limitant  le mandat présidentiel et ramenant le mode de scrutin à deux tours.

Les questions sécuritaires ont également été passées au peigne fin par M. Nathaniel Olympio. Il salue les efforts menés par les forces de défense et de sécurité afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de tous les citoyens.

Le PT, invite en ce sens, les autorités à prendre les mesures idoines pour faire face aux  menaces  de  l’intérieur comme de l’extérieur.

Enfin, le Parti des Togolais se dit disponible à œuvrer de concert avec d’autres forces démocratiques dans une démarche cohérente pour l’avènement de la démocratie.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Elom ADABE

Rédacteur en chef du site Togomedia24

Laisser une réponse