Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
lundi, novembre 18

La compétitivité des PME-PMI au centre d’un atelier de dialogue organisé par le CADERDT

Un atelier de dialogue sur « la charte des PME-PMI et le document de partenariat public-privé en matière de développement des compétences techniques et professionnelles » réuni depuis ce 29 mai 2019, une vingtaine de personnes issues du secteur privé, de l’administration publique et des Organisations de la Société Civile (OSC).

Initiée par la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), avec l’appui technique du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), la rencontre a pour objectif de faire des recommandations pour un suivi de l’application des mesures du pacte social.

Il s’agit également au cours des travaux, de faire des amendements de la charte des PME-PMI élaborée en 2009, de la charte de partenariat public-privé en matière de développement de compétences techniques et professionnelles (2010) et le pacte social pour la promotion de la formation des jeunes (2012).

Les amendements et recommandations issus de cet atelier de dialogue permettront de réactualiser ces documents normatifs conformément aux ambitions du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

« Les PME-PMI font face à d’importants défis au niveau de la zone de libre-échange au niveau continental et sous régional avec le marché commun de la CEDEAO. Ainsi il s’agit de développer un système de formation qui puisse améliorer la compétitivité de ces PME, c’est le point essentiel sur lequel les participants vont se pencher au cours de cet atelier »

a déclaré M. Junien NZE-BIYOGUE, Expert en économie de développement au CADERDT.

Au Togo, les PME-PMI constituent 90% de l’activité économique, ainsi il est important de renforcer leur capacité pour être meilleur dans leurs secteurs en offrants des services marchands et des biens sur le marché local et international.

« Sur le marché mondial des biens et des services, l’excellence est le maître mot et il est important que nos petites et moyennes entreprises ou industries soient les plus dynamiques »

a indiqué M. Edem TENGUE,  vice-président du groupe thématique mobilisation des ressources / PPP.

Photo de famille des participants

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Aubin Koutele

Administrateur principal du site Togomedia24, Nous essayons de faire notre part pour le Togo. Pour vos annonces publicitaires, Contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88 E-mail: togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse