Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, septembre 22

Alerte : deux médicaments antipaludiques mis en quarantaine

Certains médicaments utilisés souvent dans le traitement contre le paludisme vont être retirés provisoirement du marché Togolais. Il s’agit du COMBIART 80 mg /480 mg comprimés B/6 et CACHART 80 mg /480 mg comprimés B/6.

L’annonce a été faite ce 31 mai 2019, à travers une note d’information de la Section Vigilance et Promotion du bon Usage des Produits de Santé du Ministère de santé et de l’hygiène publique.

Les produits COMBIART et CACHART ne seront plus sur le marché, du moins pour un moment. C’est ce qu’a décidé le ministère en charge de la santé à travers la Direction de la pharmacie, du médicament et des Laboratoires.

« Nous venons par la présente vous inviter à mettre en quarantaine tous les lots des deux médicaments : COMBIART 80 mg/480 mg comprimés B/6 et CACHART 80 mg/comprimés B/6 » avertissent les autorités en charge de la santé au Togo  

Cette mise en quarantaine a été décidée pour des raisons de sécurité « Des investigations sont en cours dans un pays africain sur des cas d’effets indésirables graves susceptibles d’être liés à ces médicaments » précise la note.

Par ailleurs, le ministère rappelle à la population que cette mise en quarantaine n’est ni une suspension des autorisations de mise sur le marché, ni une abrogation d’AMM

Selon le Dr Atany NYANSA, par  manque d’informations suffisantes, la DPML rappelle « qu’il s’agit de l’application du principe de précaution, en attendant d’avoir plus de détails pharmaceutiques et cliniques ».

Cependant, M NYANSA, invite les acteurs intervenants dans le domaine de la santé ‘‘à poursuivre les notifications suivant les canaux habituels, les effets indésirables rapportés par vos patients’’

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Delali AYITE

Delali AYITE, est Journaliste Reporter à la Rédaction de Togomedia24.com

Laisser une réponse