Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, septembre 22

Togo : début d’une grève de 3 jours dans le secteur bancaire

Début ce 25 juin 2019 d’une grève sèche de 72 heures dans le secteur de la Banque. Décidé en Assemblée Générale le 14 juin 2019 par les membres du SYNBANK et de la SYNASSUR, ce mouvement d’humeur a pour objectif de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur selon les organisateurs.

« Comme cette grève a pour objectif de faire appliquer la loi du travail dans toute sa rigueur, nous informons nos membres des banques, des établissements financiers et des compagnies d’assurances et des sociétés de courtages que la grève des 25, 26 et 27 juin 2019 est maintenue et commence ce 24 juin 2019 à partir de minuit »,

ont écrit les syndicats dans un communiqué daté du 24 juin 2019.

Les deux syndicats exigent depuis quelques jours, le départ pur et simple du Togo des Directeurs généraux de NSIA-Togo et la réintégration des neufs Togolais licenciés par ce groupe.

Malgré la rencontre tenue lundi 24 juin 2019 entre le ministre de la fonction publique et du travail Gilbert Bawara, le groupe NSIA et la SYNBANK, les syndicalistes persistent et maintiennent leur grève.

D’après l’article 46 du code du travail, le  « recrutement au Togo et hors du Togo d’un travailleur de nationalité étrangère doit être précédé d’une autorisation d’embauchage et faire l’objet d’un contrat de travail conclu par écrit et visé par le directeur général du travail », une condition que ne remplissaient pas (jusqu’au 29 mai 2019) les deux directeurs au Togo depuis 2018.

La rédaction de Togomedia24 après avoir effectuée le tour d’une quinzaine de banques constate effectivement la fermeture des agences. « Nous sommes en grève pour trois jours », nous confie un agent de sécurité en poste dans une banque sise à Bè.

Selon nos informations, une assemblée générale avec la base est prévue dans la matinée de cette journée du 25 juin 2019.

 

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Aubin Koutele

Administrateur principal du site Togomedia24, Nous essayons de faire notre part pour le Togo. Pour vos annonces publicitaires, Contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88 E-mail: togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse