Le Projet d’Appui au Mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) financé par le Gouvernement Togolais et le FIDA à hauteur de 20,4 milliards FCFA, a été officiellement lancé ce 5 juillet 2019 à Lomé.
Echelonné sur six (6) ans, ce programme a pour but de contribuer à révolutionner l’agriculture Togolaise en la rendant plus professionnelle et orientée vers le business.
Il s’agit ainsi à terme de ce projet de créer, 40.000 emplois directs en milieu rural dont 10.000 auto-emplois, 160.000 membres de coopératives agricoles à accompagner et 100.000 acteurs des chaînes de valeur agricoles à financer.
Le lancement du programme de ce jour fait suite à la signature, il y a de cela six mois, « de la convention de partenariat entre le gouvernement Togolais et le FIDA afin de permettre aux différents acteurs des filières avicoles, maraîchères, riz, maïs, et aux incubateurs, de dégager les pistes nécessaires à la réussite du projet ».
Noël Koutera BATAKA, le ministre Togolais en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique, ainsi que plusieurs autres acteurs du monde agricole étaient présents à cette rencontre.
« je tiens à renouveler ici toute ma gratitude à toute l’équipe du FIDA qui a permis en un temps record d’élaborer ce projet ainsi qu’aux premiers dirigeants de ce fonds qui font confiance à notre pays. Je pu vous assurer que les dispositions idoines sont prises pour une mise en œuvre efficace du ProMIFA en vue de l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés : la formation- accompagnement de 160 000 membres des coopératives ; le financement d’environ 100 000 acteurs de la chaine de la valeur agricole ; la création/consolidation d’environ 40 000 emplois directs en milieu rural dont 10 000 auto-emplois ».
a déclaré M. BATAKA lors de la cérémonie.
En prélude à cette cérémonie de lancement, une session de concertation des acteurs du secteur agricole a eu lieu le 05 juillet 2019 toujours à Lomé.
Le FIDA « Fonds international de développement agricole » dirigé par l’ancien Premier Ministre du Togo, Gilbert HOUNGBO est une institution spécialisée du système des Nations unies.