Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, décembre 15

UL-UK : six jours de ‘grève’ à venir, les motifs

La fin d’année universitaire 2018-2019 dans les universités publiques au Togo, risque d’être paralysée par des mouvements de cessation d’activités.

En effet, les membres du Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) et le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNES), réunis en Assemblé Générale, le 05 juillet 2019, déplorent le silence des autorités universitaires et annoncent une cessation des activités pédagogiques dans les deux universités.

Elargis à toute la communauté du personnel enseignant des universités de Lomé et de Kara, les syndicats appellent à une « cessation des activités pédagogiques (TD, TP, cours, lancement des épreuves de devoir et d’examen, surveillance…) pour une période de six (6) jours.

Contacté par Togomedia24, l’un des signataires de cette note adressée aux présidents des universités de Lomé et Kara, le prof, Dr BATCHANA du SNES, confirme cette cessation de travail qui est prévue du lundi 15 au samedi 20 juillet 2019.

Cette cessation des activités sera reconductible si aucune solution n’est trouvée, écrivent les responsables syndicaux dans leur lettre.

L’annonce de ce mouvement d’humeur fait suite à l’interpellation des autorités, le 14 juin 2019, par un préavis de grève de 72 heures à compter du 25 juin des enseignants-chercheurs resté lettre morte.

Pour éviter les conséquences que pourront engendrer cette cessation d’activités dans les deux temples du savoir, le SNES et le SEST interpellent le gouvernement pour qu’une solution définitive et rapide soit trouvée.

S’agissant des motifs de cette cessation d’activités, ils se résument en quatre points.

On peut citer entre autres : le reliquat de l’accord de 2011 ; la question de la pension de retraites pour les retraités ; la question de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et l’intégration à la fonction publique une fois sur la liste d’admission du CAMES.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Aubin Koutele

Administrateur principal du site Togomedia24, Nous essayons de faire notre part pour le Togo. Pour vos annonces publicitaires, Contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88 E-mail: togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse