1

Togo: Dr Thon pénètre le monde syndical togolais

L’Homme de la Nouvelle Vision comme on le surnomme depuis quelques mois déjà, Dr. Kodjovi Thon, ne manque jamais l’occasion de partager sa vision de développement. Alors qu’il était récemment face à un groupe de jeunes lors d’une rencontre foraine à Avépozo, le jeune leader a pu s’entretenir avec des responsables syndicaux nationaux.

Les descentes sur le terrain se multiplient pour Dr. Kodjovi Thon. Le président du Mouvement NOVI était le week-end dernier chez les jeunes d’Avépozo avec qui il a partagé un après-midi évoquant divers sujet d’actualité. C’était également l’occasion pour le jeune leader de s’entretenir avec le Syndicat National des Agents Immobiliers du Togo (SYNAI).

Rassemblant un peu plus d’une dizaine d’agents immobiliers avec à leur tête le Président du Syndicat et son adjoint ainsi que l’un de ses conseillers d’une part et Dr Thon d’autre part, cette rencontre s’inscrit selon la cellule de communication du candidat déclaré à la présidentielle de 2020 au Togo, dans une série de rencontres initiée depuis plusieurs mois par le jeune leader et son équipe afin de s’approprier les diverses réalités que vivent les professionnels des différents secteurs d’activité qui animent la vie socioéconomique du pays.

Marque de confiance

Dr. Kodjovi Thon peut se frotter les mains. Ses talents d’orateurs ont eu raison de ses interlocuteurs qui n’ont pas hésité à le clamer. « Cet homme est différent des politiciens que nous avons connus jusqu’alors. Il a un langage différent et ne voile pas la face. Nous l’avons écouté et nous lui avons exposé les contraintes de nos métiers surtout que c’est une profession libérale. Sans nous faire de promesses fallacieuses, il nous a démontré comment son programme de développement peut impacter notre secteur. Nos épouses et nos enfants en ont aussi tiré quelque chose », a déclaré le premier responsable du SYNAI qui s’est montré très confiant et a annoncé également sa disponibilité pour accompagner Dr. Thon dans l’accomplissement de sa vision.

« Les syndicats regroupent des pères et mères de familles ainsi que des jeunes qui sont les premières victimes de la crise qui prévaut dans notre pays. Nous ne pouvons construire un Togo socialement uni et économiquement fort sans conjuguer avec ce démembrement de notre société au regard de la légitimité des préoccupations qu’ils portent souvent. Nous déroulerons la même approche avec les autres organisations syndicale au Togo », a répliqué l’Homme de la Nouvelle Vision qui n’est pas à sa première rencontre de ce genre.

En effet, la rencontre avec le SYNAI est la seconde avec des responsables syndicaux togolais en l’espace de quelques jours après celle avec les déclarants en douanes du Port de Lomé. Nul ne peut négliger au Togo le poids des syndicats dans l’animation de la vie sociale de notre pays. Si l’on se réfère aux cas de la Coordination des Syndicats des enseignants du Togo et celui des praticiens hospitaliers, nous pouvons dire que Dr. Thon est entrain de toucher à une cible très sensible de la société togolaise.