Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, septembre 22

Togo : l’élaboration du budget programme au centre d’une formation des comptables et suivi-évaluateurs du MAPAH

Le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique (MAPAH), organise depuis mardi 03 septembre 2019 à Kpalimé, un atelier de renforcements des capacités des comptables et suivi-évaluateurs.  

Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants d’appréhender l’importance du budget-programme dans la gestion budgétaire pour un meilleur résultat, mieux appréhender la formulation, la revue qualité des programmes, s’approprier les techniques d’élaboration du budget programme, identifier les différents acteurs de l’exécution des dépenses publiques et leurs responsabilités, mieux préparer  et présenter le budget pour que l’usage des fonds publics soit plus transparent et mieux justifié, améliorer la transparence et accroitre l’efficacité du budget et  maitriser la sincérité des informations budgétaires et comptables.

L’organisation de ladite formation s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre du  Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) et dans le cadre de la réalisation du Plan National de Développement notamment l’axe relatif au développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Au vue de la taille des défis du secteur agricole, (amélioration de la gouvernance du secteur ; amélioration de l’organisation de l’espace agricole et des chaînes de valeurs agricoles ; amélioration de la productivité, de la production des filières agricoles et la valorisation des produits et amélioration de la nutrition de la résilience, l’alimentation, la nutrition des populations rurales et l’inclusion), la gestion de l’enveloppe financière allouée pour la mise en œuvre doit se faire selon un budget programme et des outils nécessaires.

Ce manuel des dépenses et recettes publiques devrait ainsi être mieux préparé pour présenter l’usage des fonds publics pour plus de transparence, de justification en vue de garantir une gestion efficace des fonds nationaux.

Procédant à l’ouverture de l’atelier, M. Dindiogue K. KONLANI, Directeur de Cabinet du ministère a exhorté les comptables et suivis-évaluateurs à accorder une attention particulière tout au long du déroulement des travaux.

« La réalisation des programmes doit se faire dans un cadre orienté vers l’efficacité  et l’efficience de la dépense publique. Le budget  programme doit être mieux préparé  pour présenter l’usage des fonds publics pour plus de transparence et une meilleure justification », a-t-il indiqué.

Selon une note diffusée par les services de communication du ministre, cette formation « sera assurée par deux cadres du ministère de l’économie et des finances et du ministère de la planification, du développement et de la coopération.

Les travaux de cet atelier prévus pour  5 jours, prennent fin samedi prochain.  

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Redaction TM24

Pour vos articles, reportages, Contact Togomedia24 +228 91 06 25 88 / togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse