Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, septembre 22

Togo : et si Selom Klassou organisait une tournée nationale pour la santé et l’éducation ?

Selom Klassou, le premier ministre Togolais s’est entretenu lundi dernier avec une délégation du Parti Communiste Chinois en visite au pays. Objectif de cette rencontre, le lancement de la version française du livre ‘construisons une communauté de destin pour l’humanité.’ du Président chinois Xi Jinping.

Grand militant du parti au pouvoir Union pour la république (Unir), le chef du gouvernement Togolais a profité de cet entretien pour annoncer une tournée en vue d’expliquer aux populations les raisons pour lesquelles, il faut accorder un nouveau mandant au chef de l’Etat en 2020.

«Le parti se mobilise pour occuper le terrain et expliquer à nos populations, pourquoi il faut donner le suffrage au président, j’ai nommé le président de la république, Faure Gnassingbé pour que la paix et la sécurité qui sont les gages d’un développement durable puissent perdurer dans notre pays…» a-t-il indiqué.

Selom Klassou qui conférait avec ses invités en qualité de premier ministre du Togo a brusquement pris sa casquette de militant d’Unir pour déjà entonner le chant d’un quatrième mandat pour M. Faure Gnassingbé.

Depuis sa nomination en juin 2015 à la primature, nous avons veillé, compté les jours espérant que le chef du gouvernement aille à la rencontre des populations de toutes les contrées pour toucher du doigt le vécu quotidien de ses concitoyens.

Les besoins en santé en éducation, si nous n’en tenons qu’à ses deux domaines sont énormes. Certains centres de santé et établissements manquent cruellement de ressources humaines, d’équipements, d’intrants… Bien que le gouvernement ait recruté il y a quelques semaines plus de 1000 agents de santé et fourni des efforts pour l’éducation nationale, les besoins demeurent.

Le secteur de l’éducation tout comme celui de la santé semble être oublié par le premier ministre Selom Klassou.

Pourquoi un accent est mis sur la santé et l’éducation ?

«On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation » a écrit Jean-Jacques Rousseau.

Les pays les plus industrialisés de cette planète ont tous consacré de gros investissements dans l’éducation et la santé. Le produit de ces investissements est de disposer d’un capital humain qualifié et efficace en vue de mener des réflexions et agir pour le développement intégral du pays.

Il serait judicieux pour le premier ministre d’organiser une tournée nationale pour la santé et l’éducation qu’une sortie d’explication de la nécessité d’un 4ème du président de la république.

Cette tournée permettra non seulement à M. Klassou de faire un constat réel des besoins sur le terrain mais aussi d’apprécier le travail abattu par les ministres en charges de ses portefeuilles. Le chef du gouvernement pourrait profiter de la rentrée académique 2019-2020 à venir et du déploiement des agents de santé nouvellement recrutés pour effectuer cette visite que nous estimons plus salvatrice.

Certains Togolais estiment que le premier ministre est juste là pour servir le président de la république. D’autres pensent que son rôle est d’inaugurer et ouvrir les ateliers et rencontres. Il est temps pour le chef du gouvernement de se démarquer de ces appréhensions qu’ont les Togolais d’un premier ministre. 

A quelques mois de la fin du 3ème mandat du président de la république, la majorité des togolais ont du mal à se nourrir, à se soigner et à investir dans l’éducation de leurs progénitures. Ces populations ont beaucoup plus d’une tournée de rencontre d’échanges sur leurs besoins primaires, qu’une sortie d’explication sur la nécessité d’offrir un quatrième mandat à M. Faure Gnassingbé.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Aubin Koutele

Administrateur principal du site Togomedia24, Nous essayons de faire notre part pour le Togo. Pour vos annonces publicitaires, Contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88 E-mail: togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse