Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
lundi, novembre 18

Togo : validation d’un document sur la perception des impacts environnementaux du secteur minier

Le Togo vient de se doter d’un outil de perception sur les impacts environnementaux du secteur minier. Ceci grâce au Projet de Développement de la Gouvernance Minière (PDGM).

Un document est au centre d’un atelier de validation depuis mercredi 30 octobre 2019 à Lomé. Cet atelier aidera à évaluer la connaissance et l’appréhension des impacts environnementaux autour des sites miniers, l’opinion de la population sur l’exposition aux risques et dangers liés aux impacts environnementaux.

Il s’agit d’une deuxième enquête menée par un expert dans l’optique du PDGM auprès des habitants riverains des zones d’extractions minières. Cette enquête permettra de recenser les difficultés liées à l’activité minière dans le but de trouver des solutions idoines.

Pendant deux jours, les principaux acteurs venus des différentes communautés riveraines des sites miniers du Togo et des organisations de la société civile requises dans la gestion minière vont passer au peigne fin ledit document. Ils vont parcourir le document et dégager les observations pour en faire un outil d’étude.

Ce projet a pour but de rationaliser les secteurs institutionnels des organisations principales du secteur des industries extractives dans le souci de rendre la gestion efficace du réseau.

Pour Sogle Marcel, Directeur Général des mines et de la géologie, l’extraction minière a des conséquences négatives sur la nature et sur les riverains.

« L’extraction minière a des impacts aussi bien sur la nature que sur les riverains. Et la loi fait obligation à tous les exploitants de contribuer de par leurs activités au développement local et régional. C’est pour cela, qu’il est de bon ton de marquer un arrêt à un moment donné et essayer d’interroger la population pour voir leur perception sur l’activité d’extraction minière dans notre pays. C’est ce que nous  avons à travers un consultant et dont le rapport sera présenté et validé aujourd’hui. Les problèmes relevés seront transformés en défis à relever » a indiqué le Directeur général des mines et la géologie.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Delali AYITE

Delali AYITE, est Journaliste Reporter à la Rédaction de Togomedia24.com

Laisser une réponse