Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mercredi, décembre 11

Le Togo bénéficie d’un appui financier du programme Kennedy Round

L’État togolais vient de bénéficier d’une enveloppe financière de 1,5 milliards de FCFA. Cet important appui financier résulte d’un accord d’extension du programme Kennedy Round.

Les deux parties ont paraphé mardi à Lomé, un accord pouvant permettre au Japon de vendre au Togo de vivres et aussi des intrants agricoles.

« Les fonds de contrepartie constitués des recettes de la vente du riz servira plus tard, après concertation entre le gouvernement Japonais et celui du Togo, à financier divers projets de développement sociaux économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et d’autres » a souligne Hideaki KURAMITSU, l’ambassadeur du Japon au Togo.

Pour le compte du gouvernement togolais, le ministre de la planification du Développement et de la coopération, Demba Tignikpa et celui du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutera BATAKA ont signé cet accord.

« Cette assistance qui entre dans le cadre d’une coopération financière non- remboursable a pour objectif de permettre aux pays en voie de développement exposés aux difficultés alimentaires de disposer des céréales comme le riz, le blé et la maïs au profit de leur population surtout les plus vulnérables » a indiqué le ministre de la planification du développement et de Coopération, Mme Demba TIGNOKPA avant de saluer les excellentes relations d’amitiés de coopération qui lient les deux nations.

Notons que le Togo avait bénéficié de 2008 à nos jours de neuf(9) projets Kennedy Round d’une enveloppe totale de 3 milliards 710 millions de yen japonais, soit environ 18,55 milliards de CFA, qui a permis d’acquérir un volume total de 100551,6867 tonnes de céréales, composés de 81849,560 tonnes de blé et de 18,702 1267 tonnes de riz blanc mis à la disposition des populations à des prix abordables sur l’ensemble du pays.

Ce riz issu du projet KR, vise à réduire le déficit structurel en riz au Togo en raison des productions insuffisantes.

L’ambassadeur du Japon au Togo, Hideaki KURAMITSU n’a pas manqué de féliciter le lien d’amitié et de coopération entre le Togo et le Japon

« Cette aide alimentaire répond à de nombreux besoins notamment : le renforcement de la sécurité alimentaire, la réduction des effets des inondations sur la production céréalière, l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, l’amélioration de l’équilibre nutritionnel, la réduction du déficit céréalier et l’utilisation insuffisante des en grains vivriers par les populations rurales » a-t-il indiqué.

Rappelons que Kennedy Round, est l’une des structures des programmes des Nations Unies dans le but est de développer les relations bilatérales entre le Japon et les pays en voie de développement.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Delali AYITE

Delali AYITE, est Journaliste Reporter à la Rédaction de Togomedia24.com

Laisser une réponse