La Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) a dressé lundi 23 décembre au cours d’une conférence de presse, le bilan de l’opération de révision des listes électorales.
L’institution qui a pour mission d’organiser et de superviser les différentes consultations électorales a profité de la rencontre pour faire la lumière sur les activités encours.
Pour le président de la CENI AYASSOR Tchambakou, la révision des listes électorales qui s’est déroulée du 29 novembre au 02 décembre 2019 a permis d’enrôler 212 190 nouveaux électeurs sur le plan national. En ce qui concerne la diaspora, la Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAI) au Gabon, Nigeria, RDC, France, Maroc et USA a permis d’enregistrer 348 compatriotes qui pourront participer au scrutin de 2020.
Les données brutes issues de ces opérations de révision ont été traitées pour aboutir à une liste électorale provisoire. Cette dernière a été affichée le vendredi 13 décembre pour vérification.
Selon les responsables de la CENI, une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourneront bientôt au Togo pour auditeur le fichier électoral. Ces deux délégations à en croire le président AYASSOR Tchambakou arriveront pour auditer le fichier électoral afin qu’il réponde aux standards inters nationaux.
AYASSOR également rappelé que sa commission avait eu des échanges de travail avec une mission de l’ONU-CEDEAO sur la question de l’évaluation du processus électoral. Ce même exercice a été effectué également avec le Conseil Épiscopal Justice et paix (CEJP). La séance de travail a tourné autour de l’observation électorale.
Par ailleurs, la CENI rappelle que les dépôts des dossiers de candidatures débutent le 27 décembre 2019 pour prendre fin le 8 janvier 2020.
Discussion about this post