Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
jeudi, février 20

Fin à Kara de la 12ème édition du FNPT, plusieurs contrats signés

Les rideaux sont tombés ce 25 janvier 2020 sur la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT). Après trois jours de réflexions et d’échanges, c’est le premier ministre Selom KLASSOU qui a mis fin aux travaux de cette rencontre.

Au nom du président de la République, le chef du gouvernement a félicité l’ensemble des acteurs du monde agricole (agriculteurs, entrepreneurs, investisseurs…) pour leur implication dans la trajectoire que notre pays a emprunté. Celle de l’amener vers la plus grande émergence.

Les différents acteurs de cette 12ème édition du forum ont à leur tour témoigné leur reconnaissance au chef de l’État et au gouvernement pour tous les efforts entrepris et consentis dans la maîtrise de l’eau. Pour une meilleure campagne agricole 2020-2021, ils invitent le gouvernement à étendre tous ces efforts à toutes les préfectures voire les cantons.

En outre, le chef du gouvernement a promis mettre plus de moyens dans l’agriculture qui a toujours été le principal levier de la relance de l’économie togolaise, du maintien de la sécurité alimentaire, de la création de l’emploi et de la génération de la richesse.

Par ailleurs, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour une meilleure structuration et renforcement des capacités en matière agricole notamment avec l’aménagement de plus de 500 000 hectares de terres cultivables, l’organisation d’au moins 50 000 femmes dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation des produits locaux, la couverture sociale et l’accès aux financements et l’accompagnement de 50 000 professionnels en élevage dans un an.

Dans ce même registre, la foire agricole a également pris fin dans une ferveur populaire.

Durant ces trois (3) jours le monde agricole s’est penché sur toutes les questions relatives à l’agriculture. Cette 12ème édition a été placée sous le thème « plan d’urgence du gouvernement pour la transformation Agricole au Togo »

Au plan des retombées, des contrats d’une valeur de plus 100 milliards de FCFA ont été signés entre des acteurs agricoles et des partenaires.

Egalement, 43 acteurs agricoles ont été faits « chevalier de l’ordre de mérite agricole » à la fin de la 12ème édition du Forum national du paysan togolais à Kara par le Premier ministre Komi Sélom Klassou.

Jean CANTCHEKI depuis Kara

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Redaction TM24

Pour vos articles, reportages, Contact Togomedia24 +228 91 06 25 88 / togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse

Website Protected by Spam Master