Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) abritera du 7 au 19 mai prochain, la deuxième saison du Salon International du Bétail et Viande de l’Afrique de l’ouest (SIBVAO 2020) dont la première saison avait eu lieu en côte d’Ivoire.
C’est le ministre Togolais de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra BATAKA qui a dévoilé l’information en présence de collègue de la sécurité et la protection civile, Yark DAMEHAME et d’Issaka SAWADOGO, le président du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO.
Sous l’égide de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), cette deuxième édition de la SIBVAO réunira les acteurs de la filière bétail-viande de 10 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir : Bénin, Gambie, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Burkina Faso et du Togo.
Les discussions de ce salon vont tourner autour du thème : « Chaine de valeur bétail- viande : contribution au développement des pays de l’Afrique de l’Ouest »
Au-cours des travaux préparatoires pour ce salon, le ministre en charge de l’agriculture a vanté les mérites du secteur de l’élevage en présentant la valeur marchande qu’occupe ce secteur au niveau du PIB agricole dans le secteur de la CEDEAO.
« Le secteur de l’élevage est un secteur essentiel au développement des économies de nos pays en Afrique de l’Ouest. L’élevage seul contribue à hauteur de 44% au PIB agricole régional de la CEDEAO et la filière bétail, viande est pourvoyeuse d’emploi pour les jeunes et les femmes en Afrique de l’ouest » a souligné le ministre BATAKA Koutéra.
Le technocrate a tenu à ajouter que « la tâche qui incombe à tous est de trouver les voies et moyens pour développer la filière bétail, viande et lait, à travers des financements structurants de la chaine de valeur, une bonne organisation des acteurs et la promotion des innovations, est grande puisque le SIBVAO est une belle opportunité »
Pour El Hadj Amidou Alassani, président de la Fédération de la filière bétail-viande du Togo, le secteur s’est confronté à de multiples difficultés d’où le besoin « de réunir les acteurs et les partenaires, faire en sorte que le secteur soit connu, montrer les difficultés auxquelles ce secteur s’est confrontées » a-t-il laissé entendre.
Discussion about this post