« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin » a écrit Voltaire, un écrivain et philosophe français du 18ème siècle. S’inspirant de cette citation et conscient de la valeur du travail au sein de la jeunesse en général et en particulier auprès des jeunes issus des milieux défavorisés, le Mouvement Panafricain pour l’Eveil Citoyen (MOPEC) a procédé ce jeudi 30 janvier 2020 à une cérémonie de remise de kits à une cinquantaine aux bénéficiaires des quartiers d’Agoè-Nyivé et d’Agoè-Zongo.
Placée sous le thème « Une jeunesse épanouie et engagée pour contribuer au développement de sa communauté », cette cérémonie a connu la présence du Colonel BARAGOU Bamana, représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, de Mme LAWSON LATRE Lohaovi, représentante du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 1, de M. LAWSON Body Latevi, consultant en droit de l’homme et développement et bien d’autres acteurs de la sécurité et du développement.
Dans son discours de justification du projet et de présentation de l’association, M. Romeo Komlavi TOGBE, Secrétaire Générale du MOPEC a indiqué que sa structure a pour objectif de voir émerger un nouveau type de citoyen qui participe à la vie de sa nation, un citoyen qui s’engage au développement de son milieu et qui est appelé à jouer le rôle de contrôle citoyen de l’action publique.

« Nous sommes convaincus que la jeunesse d’Agoè partage ses valeurs et aujourd’hui elle est présente pour démontrer ses valeurs avec vous. Nous avons compris que l’avenir d’un pays est basé sur l’apport de sa jeunesse. Cette dernière doit être accompagnée pour sa contribution » a précisé M. TOGBE.
Pour sa part, la représentante du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 1 a salué dans un premier temps l’initiative de MOPEC et a exhorté en second lieu les jeunes à ne pas se faire berner par des groupuscules inconscients mais à prendre conscience pour un changement de mentalité en vue d’un développement harmonieux et durable de notre pays le Togo.
Représentant le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Bamana BARAGOU a convié les jeunes au travail bien fait et souhaité par la même occasion, une franche collaboration entre les jeunes de ces quartiers et les forces de l’ordre et de sécurité.

Après la phase de témoignage de la part des bénéficiaires de la première vague, les invités ont été conviés à la remise symbolique des kits et matériels aux jeunes. Composés entre autres d’une dizaine de moto, des machines à coudre, des ordinateurs, des photocopieurs, des matériels pour la coiffure dame, pour les carreleurs…, ces kits permettront aux jeunes filles et garçons de s’occuper et de se prendre en charge en vue de s’éloigner du vice, du vol, de la prostitution…
Bénéficiaire de cette seconde vague, Mlle MOHOUN Abla Emmanuella a remercié les autorités Togolaises et l’association MOPEC dans sa volonté d’apporter un soutien à la jeunesse Togolaise et Africaine et promis faire bon usage du don pour que les autres jeunes puissent être soutenus à leur tour.


Au-delà des kits offerts, un appui financier a été apporté à tous les jeunes bénéficiaires de cette deuxième vague afin de se procurer des outils nécessaires pour le démarrage de leurs activités.
Intitulé « Projet de plaidoyer pour une insertion socioprofessionnelle des jeunes », ce projet s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022) du gouvernement Togolais qui a pour principe de base de ne laisser aucun Togolais sur le carreau.
Rappelons que ces jeunes ont été entretenus au cours de cette cérémonie sur les valeurs de la citoyenneté et du développement.
Discussion about this post