Togo / Présidentielle : à qui profitera la base électorale de Kodjovi Thon?

A 09 jours du scrutin présidentiel du 22 février prochain au Togo, alors que les sept candidats en lice viennent de dérouler une semaine de séduction sur le terrain, Dr. Kodjovi Thon dont la candidature a été invalidée par la Cour Constitutionnelle n’a toujours pas donné sa consigne de vote. Détenant une forte base avec ses Ambassadeurs, l’homme est très attendu des états-majors des candidats.

Le 6 février dernier démarrait la campagne pour la présidentielle du 22 février au Togo. « Injustement » écarté par la Cour Constitutionnelle, Dr. Kodjovi Thon qui ne pouvait plus compétir, avait convié ses ambassadeurs (ADT, Ambassadeurs Dr Thon) et sympathisants la veille du démarrage des opérations de charme à faire preuve de civisme et à rester attentifs aux discours de tous les candidats, promettant de donner une consigne de vote avant les ‘‘hostilités’’. Cette consigne selon le jeune leader devrait intervenir « après étude des projets de société des candidats en lice et des possibilités d’accord pouvant découler des négociations éventuelles avec ceux-ci conformément à la ligne directrice » de sa vision.

À moins de deux semaines des élections, pendant que les uns et les autres, acteurs politiques ou hommes de médias s’impatientent, l’on sent une sérénité et un attachement de la base de ce jeune leader à sa personne. Une base très forte que beaucoup de leaders politiques peuvent envier. Le Président de la Nouvelle Vision en avait fait la démonstration le 26 octobre dernier en rassemblant près de 3.000 de ses ambassadeurs à l’Agora Senghor. Sur ceux-ci, Dr. Kodjovi Thon garde une influence ferme. « Nous attendons toujours la consigne de vote de notre leader. Il nous l’a promise après étude des projets de sociétés des différents candidats. Nous lui faisons confiance et nous respecterons fermement sa consigne », confiait l’un de ses jeunes ADT récemment lors d’un point de presse de l’homme à Lomé.

Ils sont effectivement plusieurs milliers de jeunes dans ce cas. Et il ne s’agit pas d’une extrapolation en chiffre. Le jeune leader a à son actif pendant qu’on l’écartait de la course, 723 ambassades (transposées en plateformes WhatsApp) de 25 personnes qui ont aussi chacune une ambassade de 25 personnes. Un petit calcul de 743 x 25 x 25 nous donne 451.875 personnes. Curieusement, du 17 janvier (date d’invalidation) à ce jour comme le disait Dr. Thon lui-même lors d’une sortie médiatique il y a quelques jours, le nombre d’ambassades-mères est passé de 723 à 805 soit un total de 503.125 personnes. Maintenant, imaginons un instant que ces ambassadeurs arrivent chacun à convaincre 3 personnes !

Mais un autre aspect très important de la chose est à relever. Pendant qu’il attendait patiemment la validation de sa candidature, le candidat a pu développer une structure de représentation dans les bureaux de votes qui lui a permis d’avoir des délégués et adjoints dans les plus de 9.000 bureaux de vote, soit près de 20.000 hommes et femmes mobilisés pour la cause. Une minutieuse structure qui amène à se demander si celle-ci et la popularité de Dr. Thon, construite grâce à ses stratégies à l’américaine, ne sont pas ce qui lui a coûté l’invalidation de sa candidature. Une interrogation légitime vu les particularités politiques de notre pays. « Décrit comme un homme qui passe sans faire du bruit, l’homme avait eu trop d’impact sur la jeunesse togolaise. Il fallait l’écarter », a analysé un politologue.

À ce jour et eu égard à l’analyse qui précède, on peut être sûr que les jeunes du Dr. Thon ne sont un acquis pour personne. Ainsi une question demeure : à qui profitera cette importante base électorale brute de plus de cinq cent mille électeurs ?

Si l’on évalue l’attachement de son électorat à la personne du jeune leader, nous imaginons que sa consigne de vote pourrait produire des effets surprenants.

L’État major du candidat, quoique muet sur la consigne, nous laisse entendre que le choix pourrait être porté sur n’importe qui d’entre les 7 candidats en lice et qu’une conférence de presse est prévue imminemment pour annoncer le choix de l’homme de la Nouvelle Vision.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Redaction TM24

Pour vos articles, reportages, Contact Togomedia24 +228 91 06 25 88 / togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse

Website Protected by Spam Master