Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
dimanche, avril 5

Lutte contre le COVID-19 : des dispositions prises pour protéger les détenus

Le milieu carcéral reste l’un des milieux les plus exposés à une montée fulgurante de la pandémie du Coronavirus. En vue de faire face à ce risque élevé, la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR) s’est fixée comme objectif d’empêcher l’entrée de cette maladie en prison.

« Les établissements du pays sont régulièrement désinfectés, des masques et de l’alcoyle sont à la disposition du personnel pénitentiaire et des visiteurs. Les parloirs sont ouverts avec une durée limitée à 5 minutes » a indiqué Akibou Idrissou, le directeur général de la DAPR à Republicoftogo.

Pour lui, ces dispositions permettront aux gardiens et détenus de se protéger de ce virus.

« Non et je vous explique pourquoi. Les prisons appliquent les recommandations de prévention sanitaire édictées par le gouvernement et le ministère de la Justice.

De l’alcogel est à la disposition du personnel et des visiteurs, des gants et des masques. Il y a bien sûr le respect de la distance d’un mètre. Au parloir, il n’y a pas de contact physique entre les prisonniers et les visiteurs. Et les durées sont désormais limitées à 5 minutes. Par ailleurs, toutes les activités culturelles et religieuses sont suspendues. Les établissements sont désinfectés régulièrement. Un centre d’isolement a été ouvert pour accueillir les personnes déférées. S’ils ne présentent aucun symptôme après 14 jours, ils pourront intégrer la prison. Ce centre est ouvert à Lomé; d’autres le seront dans quelques jours en région. Avec ce dispositif, on se met à l’abri d’une épidémie dans le milieu carcéral. Il n’y a à ce jour aucun cas confirmé de covid-19 » a souligné, Idrissou Akibou.

Entre autres décisions prises dans le milieu carcéral, les visites individuelles sont autorisées, mais limitée à cinq minutes.

Nous partageons avec vous les mesures du Gouvernement Togolais

Dans le cadre des mesures envisagées par le gouvernement pour prévenir la propagation de l’épidémie du coronavirus, les dispositions complémentaires ci-après sont prises :

  1. La fermeture pour deux semaines, à compter de ce vendredi 20 mars 2020 à minuit de toutes les frontières terrestres de notre pays aux passagers. Cette mesure ne s’applique pas à la circulation des marchandises.
  2. Le bouclage de certaines villes notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, à partir de samedi 21 mars 2020 à 06 heures, avec les contrôles stricts aux entrées à hauteur de Tsévié sur la route nationale N°1 ; du péage d’Aného sur la route nationale N°2 et d’Amoussou-Copé sur la route nationale N°5.
  3. L’interdiction jusqu’à nouvel ordre de la fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral.
  4. La fermeture pour un mois, des lieux de culte, des églises et des mosquées, à compter de samedi 21 mars 2020 à 6h.
  5. La fermeture immédiate de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels, primaires, secondaires et universitaires pour une période de trois (03) semaines.
  6. Les funérailles et les enterrements ne devront pas regrouper plus de 15 personnes, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  7. Tous les vendeurs dans les marchés devront porter des masques de protection.
  8. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  9. La fermeture immédiate des discothèques sur toute l’étendue du territoire national.

Le Gouvernement invite la population à plus de précaution dans les lieux publics et lors des activités d’ordre social notamment le respect des mesures d’hygiène préconisées et à limiter les déplacements non indispensables.

Il fait appel à la compréhension, au civisme et au sens de responsabilité de tout un chacun pour la mise en œuvre efficace de toutes ces mesures.

Tout contrevenant à ces mesures s’expose à de sévères sanctions.

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Delali AYITE

Delali AYITE, est Journaliste Reporter à la Rédaction de Togomedia24.com

Laisser une réponse

Website Protected by Spam Master