1

Togo : Arrestation musclée d’Agbeyomé Kodjo

Le président du MPDD, Agbeyomé Kodjo a été arrêté dans la matinée de ce mardi 21 avril 2020. L’ex président de l’Assemblée nationale n’aura pas le temps de répondre à l’invitation du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC), ce même jour.

Tard dans la soirée du 20 avril, une impressionnante horde d’agents de l’unité d’intervention de la gendarmerie a encerclé son domicile et investi plusieurs concessions voisines.

Face à ce dispositif, le prélat Mgr Kpodzro également dans la maison a lancé aux environs de 23 heures, un appel de détresse à l’endroit du Pape, de ses frères évêques et à tous les Togolais. Un appel qui n’a pas empêché les forces de défense et de sécurité de défoncer les portes de la maison et d’enlever Agbeyomé Kodjo.

Selon des sources proches, l’homme politique serait déposé au SCRIC où il sera probablement écouté par le procureur de la république.

Arrivé officiellement deuxième à l’issue de l’élection présidentielle, Dr Kodjo conteste toujours la victoire de Faure Gnassingbé.

On signale également l’arrestation de certains journalistes qui étaient dans les alentours de la maison.