L’essor de l’agriculture togolaise est de plus en plus notoire. Le monde agricole est plus que jamais tourner vers la mécanisation et la professionnalisation. Cependant, ce processus exige un accompagnement technique et surtout financier.
C’est ainsi qu’une nouvelle unité de transformation de la filière maïs a vu le jour. Cette agence industrielle est basée à Tsevié. Son mode opératoire vise à travers l’acquisition pour aboutir à la transformation du maïs en Farine pour l’alimentation humaine, la semoule.
Elle permet en outre d’obtenir des amuse-gueules, le son et le germe pour la nourriture du bétail et des volailles. Au-delà de ces qualités techniques, la SITRAPAT SA est un véritable cadre d’emplois. À ce jour, elle a engagé plus de 30 personnes pour une transformation d’environ 20 tonnes de maïs par jour.
La SITRAPAT SA est l’expression de la concrétisation moderne de l’axe 2 du PND. Le travail de qualité de cette unité de transformation suscite déjà l’admiration du gouvernement et du monde agricole notamment des partenaires agricoles. C’est ainsi, qu’elle a reçu la visite des institutions de l’ONU représentées au Togo le 23 juin dernier.
En effet, l’UNICEF, le PAM, le FAO et la CEDEAO (ARRA) ont visité les installations de l’entreprise. Elles se sont renseignées également de la disponibilité de la farine et les autres produits dérivés du maïs en quantité et en qualité.
Il faut rappeler que la SITRAPAT SA s’est donnée comme objectif de fournir les semences de bonnes qualités aux producteurs afin d’accroître considérablement leur rendement.
Le gouvernement togolais dispose des excédents céréaliers dans les magasins. Les céréaliers que l’on peut consulter via le site https://boursesagricoles.tg
Discussion about this post