Comment SCANTOGO modernise le marché de nuit de Monénou

La modernisation des infrastructures de base pour le bien-être des populations de Tabligbo constitue un énorme défi et un formidable levier de développement au cœur de la politique RSE de SCANTOGO à travers sa Fondation HeidelbergCement Togo. C’est le cas du marché de nuit de Monénou, un carrefour commercial en constante réhabilitation par la Fondation HC Togo.

Il s’anime trois fois dans la semaine : mardi, jeudi et dimanche. Sa spécialité : c’est un marché de nuit, qui rassemble commerçants, revendeuses et clients de 18h à 23h, dès fois jusqu’à l’aube, en fonction de l’affluence et de l’intensité des activités commerciales. Dans ce marché jadis illuminé par des lampions à pétrole, des lampes de poche ou des lampes solaires portables, essentiellement dominé par des produits vivriers et où la plupart des opérateurs sont des femmes, SCANTOGO, par l’entremise de la Fondation HeidelbergCement Togo, a frayé un chemin vers des initiatives de développement.

Grâce à l’extension du réseau électrique sur 10 km, de Kini-Kondji à Sika-Kondji, puis de Monénou à Atakpamédé, ce marché de nuit a repris de nouvelles couleurs avec l’installation des lampes d’éclairage public par la Fondation HeidelbergCement Togo. Depuis, le marché de Monénou passe autrement ses jours d’animation. « Avant, nous avions des difficultés en ce qui concerne l’électricité. Le marché s’animait sous la lumière des lampes à pétrole. Mais grâce à SCANTOGO par la Fondation HeidelbergCement Togo, le marché s’anime désormais sous les lampes d’éclairage public. Ce qui nous soulage beaucoup », confie Adjo Afikou, commerçante au marché de nuit de Monénou. « Cette réalisation s’inscrit dans la vision de la Fondation de faciliter la tâche à ces valeureuses commerçantes qui animent ce marché de nuit. C’est exceptionnel ce qu’elles font et au regard des risques que revêt le temps pendant lequel elles exercent leurs activités, nous leur avons apporté de l’énergie, et par ricochet à tous les villages sur une distance de 10 km. Vous constatez que cela a changé le visage du marché de Monénou et des localités avoisinantes. Ces travaux d’extension du réseau électrique ont coûté 501.514 euros à la Fondation, soit environ 330 millions FCFA », indique Koamy Gomado, Responsable de la Fondation HeidelbergCement Togo. « Nous poursuivons les réflexions pour voir dans quelle mesure nous parviendrons à une modernisation complète de ce marché de nuit qui est un symbole de Tabligbo », fait-il savoir.

Afin de permettre aux commerçantes de bien laver les légumes qu’elles ramènent directement des champs avant leur mise en vente, la Fondation HeidelbergCement Togo a construit des fontaines d’eau potable qu’elle a gracieusement mis à leur disposition, en face du marché. Une façon d’aider les bonnes dames à avoir de l’eau potable en quantité et en qualité dont elles peuvent se servir à tout moment. « C’est une manière également pour nous de contribuer à la bonne santé des populations. Si les produits commercialisés dans ce marché et destinés à la consommation sont sains et propres, c’est une bonne chose », précise le Responsable de la Fondation HeidelbergCement Togo.

Dans les prochains mois, la Fondation HeidelbergCement Togo envisage de nouveaux travaux dans le sens de la poursuite de la modernisation du marché de nuit de Monénou. Il faut rappeler que la réalisation de ces œuvres sociales se déroule sous l’impulsion du Directeur Général, Eric Goulignac.

 

Print Friendly, PDF & Email

About Author

Redaction TM24

Pour vos articles, reportages, Contact Togomedia24 +228 91 06 25 88 / togomedia24@yahoo.com

Laisser une réponse

Website Protected by Spam Master