Depuis le 08 juin 2020, le gouvernement Togolais a rendu obligatoire, le port de masque pour tous sur toute l’étendue du territoire national. Malgré cette décision, certains citoyens se rendent dans les lieux publics, surtout les marchés sans porter de masques.
Pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, l’Etat sanctionnera les éventuels auteurs de violations de cette disposition, surtout dans les marchés publics.
Ces auteurs sont passibles « d’une interdiction d’entrée au marché et d’une amende allant de trois mille à vingt mille francs CFA », selon un arrêté interministériel.
Quant aux personnes morales, elles seront amendées d’une somme de 500 000 FCFA à deux millions FCFA. L’arrêté précise que leur peine peut être prorogée jusqu’à une fermeture provisoire ou bien s’acquitter d’une amende de 5 millions.
Par ailleurs,« les secrétaires généraux du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et du ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la Consommation locale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté…»
Le Togo enregistre à la date du 09 juillet 2020, 695 cas confirmés positifs dont 475 guéries et 15 décès.
Discussion about this post