1

L’Université de Kara dévoile les conditions de reprise des cours

Les autorités Togolaises ont décidé lundi dernier, de la réouverture des universités publiques et privées. Quelques jours après cette décision, l’Université de Kara a dévoilé, ce vendredi 17 juillet 2020, au cours d’une rencontre avec la presse, son plan de réouverture.

Il a été question pour les premiers responsables de cette institution de partager avec les medias et la communauté estudiantine, les conditions pratiques de la reprise partielle des activités pédagogiques et académiques.

En effet, l’Université de Kara avait suspendu depuis plusieurs semaines, le déroulement normal de ses activités. Cette cessation momentanément des activités faisait suite à la décision du gouvernement Togolais de fermer les établissements scolaires et universitaires à partir du 20 mars 2020, en vue de limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus.  

Dans l’optique d’atteindre ses objectifs, l’institution a instauré le programme de la formation en ligne, démontrant ainsi sa capacité à s’adapter aux situations imprévues. Cette pédagogie à distance a permis aux étudiantes et étudiants de se faire former depuis leurs domiciles. Une expérience qui a abouti à des résultats prometteurs, selon le Professeur Komlan SANDA, président de l’Université de Kara.

« Cette crise sanitaire a permis à l’Université de Kara d’expérimenter la pédagogie à distance. Et on peut dire que c’est devenu une réalité et fait partie de ce qui va désormais se faire à l’université comme le recommande l’UNESCO, la CEDEAO ou encore l’UEMOA » a-t-il déclaré.

Cependant, cette expérience n’a pas été sans difficultés. Plusieurs étudiants ont éprouvé des difficultés à s’adapter à cette nouvelle situation.

Obligée de poursuivre les activités dans le contexte sanitaire actuel, l’université acte donc la réouverture partielle de ses portes. Cette réouverture se fera avec des conditions exceptionnelles. Il s’agit notamment d’une réduction considérable du nombre d’étudiants dans les amphithéâtres, la cohabitation présentielle, tout en respectant la distanciation sociale ainsi que la réorganisation des cours. S’agissant précisément de l’effectif, seul le tiers soit 7 000 sur 21 000 étudiants reprendront les cours.

Aussi, d’autres mesures liées à la réduction et la limitation des étudiants dans les bus, tout comme la suppression de transports au centre-ville pour le campus Nord sont prises.

Du point de vue exclusivement sanitaire, c’est le Doyen de la Faculté des Sciences de Santé, le Dr Déladem AZOUMAH qui a présenté les conditions pratiques à adopter. Ces mesures doivent être rigoureusement mises en œuvre notamment, le port obligatoire des masques, le lavage systématique des mains et le respect de la distanciation sociale.

Pour finir, le Président de l’Université de Kara a invité ses collègues enseignants à plus de solidarité, de fraternité en cette période  exceptionnelle que traverse le Togo.

Pour rappel, les cours vont reprendre de manière effective, le lundi 20 juillet et prendront fin en décembre 2020. Exceptionnellement, cette reprise progressive débutera avec les étudiants en master, suivie de ceux du parcours licence.

Jean CANTCHEKI, Correspondant Togomedia24.com depuis Kara.