Tout travail mérite salaire. Sauf que dans le cadre de la campagne de distribution des moustiquaires à imprégnation durable (MID) du 22octobre au 02 novembre 2020, les agents de santé communautaire ayant assurés cette opération à Agoè-Nyivé n’ont pas encore été payés.
En effet, trois (3) semaines après la fin de cette opération de prévention contre le paludisme, les agents recenseurs, livreurs, distributeurs, superviseurs… n’ont pas perçus les fonds dû à leurs prestations.
Exaspérés par cette situation, ils ont pris d’assaut les locaux du CMS Agoè-Nyivé, ce 15 décembre 2020, bloquant l’entrée à tous les usagers y compris le personnel.
Si les agents rencontrés sur place reconnaissent avoir été payés pour l’étape de la formation, ils exigent le payement sans délai des frais de recensement des ménages et de distribution des moustiquaires dans le canton d’Agoè-Nyivé.
L’intervention du Maire de la localité et de la Police, suivies d’interminables négociations ont permis d’obtenir une suspension de la gronde. Jeudi 17 décembre 2020, c’est la date qu’auraient finalement retenue par les deux parties pour le règlement des frais aux agents de santé communautaire. Cependant, les négociations se poursuivent avec les acteurs pour un règlement de la situation dans les plus brefs délais.
Nos tentatives d’avoir le Directeur Préfectoral de la Santé Agoè-Nyivé n’ont pas abouties.
Nous y reviendrons !
Discussion about this post