Le Président de la République Togolaise Faure Gnassingbé a dressé jeudi (31 décembre), le bilan de l’année 2020. Une année marquée selon par deux faits essentiels. D’abord, l’organisation de l’élection présidentielle du 22 février 2020, qui l’a reconduit à la tête de la nation avec plus de 70% du suffrage et ensuite l’avènement de la pandémie de la Covid-19.
Dans cette adresse à la nation, le président Togolais a salué, l’engagement et la responsabilité de tous ses compatriotes pour leurs engagements face à cette épreuve qui a touché tous les secteurs de l’économie Togolaise.
« Si nous avons pu faire face à la pandémie en limitant la propagation de la maladie et en atténuant les effets de la crise sur la vie économique et sociale, c’est grâce à l’engagement et au sens de responsabilité de tous. Le personnel de la santé qui s’est retrouvé au-devant de ce front sans précédent, a fait montre d’un courage et d’une mobilisation exemplaires qu’il convient de souligner » a président le chef de l’État.
Faure Gnassingbé annonce avoir donné des consignes au gouvernement pour le pays se procure « dès que possible, des premières doses de vaccin qui seront destinées prioritairement aux personnes présentant des facteurs de comorbidité et au personnel soignant. »
Avec cette pandémie, le président Togolais compte renforcer le système de santé avec un accent sur une formation de qualité au personnel soignant, tout en renforçant le plateau technique et les infrastructures.
Sur le plan de l’éducation, « nous ferons encore preuve de capacité d’adaptation et d’innovation, et mobiliserons les ressources nécessaires pour former la relève et accroître, pour la jeunesse, les chances d’accéder à un emploi décent » martèle-t-il.
D’une manière globale, Faure Gnassingbé entend poursuivre les efforts consentis sur le plan de la sécurité, de la relance économique etc.
Pour ce faire, il appelle les Togolaises et Togolais à se retrouver autour de l’essentiel pour une prospérité partagée en en 2021.
Discussion about this post