Présent jeudi dernier à la conférence de presse du Conseil Scientifique, le Colonel Kodjo Amana, responsable de la force spéciale mixte anti-pandémie (FOSAP), s’est exprimé par rapport l’augmentation sans cesse des nouvelles contaminations au Togo. Il a, dans son intervention, pointé du doigt le relâchement de la population dans le respect des mesures barrières.
« La force est là pour faire appliquer les mesures, mais nous ne jouons pas seulement le rôle de policier, nous contribuons aussi à la sensibilisation. Et sur le terrain, nous avons constaté ces derniers temps un relâchement dans le respect des mesures barrières. Nous avons aussi constaté que les dispositifs de lave mains installés par endroit ne fonctionnent plus. Nous appelons à la responsabilité de chacun. C’est comme si les Togolais sont fatigués de la situation…», a souligné le patron de FOSAP.
Par ailleurs le Colonel estime que le seul canal propice de lutter contre cette pandémie, reste le respect sans faille des mesures barrières. Par cette occasion, il exhorte toutes les populations à plus d’ardeur, de responsabilité, mais aussi à l’autodiscipline.
« Aujourd’hui la situation est critique. Le conseil scientifique a lancé un cri d’alarme pour appeler la population à se ressaisir. Pour notre part, nous nous sommes déjà engagés. Nous mobilisons nos forces pour que les mesures prises par le gouvernement soient respectées. Nous appelons la population à l’autodiscipline pour faire reculer cette maladie », a-t-il ajouté.
La FOSAP est mise en place le 01er avril 2020, par le chef de l’État Faure Gnassingbé pour veiller au respect des dispositions édictées par le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.
Discussion about this post