Quelques heures après la levée du bouclage et du couvre-feu dans la région septentrionale, les autorités togolaises ont décidé d’activer le programme Novissi. Ceci dans le but d’accompagner les différentes couches vulnérables de cette localité du pays.
Cette décision du gouvernement s’explique par le fait que, l’adhésion totale de ces populations a freiné dans cette localité, les cas de contaminations. Ce qu’explique la levée, le 21 février 2021, des mesures restrictives mises sur pied dans la région des savanes depuis le 27 janvier.
« Afin d’accompagner les personnes et les familles les plus vulnérables de cette région dans la reprise des activités économiques, « Novissi » est lancé pour compter de ce 22 février pour une durée de 2 semaines soit 6 125 F pour les femmes et 5 250F pour les hommes », indique le communiqué.
Le gouvernement précise par ailleurs que, les modalités pouvant permettre de bénéficier de « Novissi » reste inchangées. Pour ce faire, il faudrait disposer d’une carte d’électeur valide postérieure à l’an 2018, s’inscrire en composant le *855# puis choisir l’option 1 S’inscrire au programme « Novissi».
Les autorités saisissent donc ce même canal pour exhorter la population à plus de vigilance en ce qui concerne des cas de fraudes.
« Les populations sont invitées à rester vigilantes et à ne donner sous aucun prétexte, leur carte d’électeur ou le numéro NSF de la carte à de tiers personnes pour se prémunir contre d’éventuelles tentatives d’usurpation d’identité ou de fraude » précise le communiqué.
Le programme a été lancé en avril 2020 pour soutenir les travailleurs du secteur informel et les personnes vulnérables qui ont vu leurs activités journalières stoppées pour cause des mesures restrictives prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
Pour l’heure, 580 000 personnes ont bénéficié de l’aide financière.
Discussion about this post