Les autorités togolaises avaient annoncées à la sortie d’un conseil des ministres, l’arrivée dans un bref délai, des vaccins contre la Covid-19. Malheureusement à l’heure nous mettons cet article en ligne, le pays n’a pas encore reçu, une dose de vaccin. L’attente devient ainsi longue alors que d’autres nations ont déjà lancé leurs campagnes de vaccination.
Qu’est-ce qui empêche la livraison des doses ? Sur les ondes d’une radio locale, le professeur Ihou Watéba, membre du conseil scientifique a apporté plus d’éclaircissements face à cette situation.
« On dit l’homme propose, Dieu dispose. Les togolais ont proposé, mais les initiatives internationales ont disposé. Le message d’espoir c’est que ces vaccins ont commencé à être livrés à certains pays comme le Ghana, le Sénégal et la côte d’Ivoire. Il faut aussi remarquer que ces pays qui ont été livrés, sont ces pays qui sont les plus touchés. C’est aussi des pays où la population est dense. Je pense que c’est ce qui motive ce retard », a-t-il souligné.
Outre ces facteurs, d’autres sont d’ordre politique et sanitaire.
« C’est peut-être un problème de logistique. Il y a beaucoup de paramètres. Mais ce que nous devons savoir, c’est que dans l’initiative Covax a dit jusqu’à juin. Donc, jusqu’en juin, l’initiative Covax est dans son timing. Mais pour le cas du Togo, nous avons bonne foi que dans les jours à venir, les doses arriveront. Le débat n’est pas le retard accusé. Le débat c’est que nous devons nous préparer à l’imminence de cette vaccination », prévient-il.
Par ailleurs, le prof Majesté Ihou Watéba souligne que l’initiative Covax prendra en charge que des personnes cibles de 22 à 64 ans qui sont en mesures de recevoir un vaccin, mais le corps médical et les personnes souffrantes du virus seront privilégiés.
« Quand on fait le calcul et on le ramène au niveau du Togo, nous serons autour de 3 millions de personnes qui seront ciblées. Ces 3 millions représentent 30 ou 35 % de la population…», a-t-il indiqué.
Occasion pour le ministre d’exhorter les populations au respect scrupuleux des mesures barrières, telles que : le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique.
Discussion about this post