S’il y a des sociétés qui poussent dans le monde du business au Togo ces derniers temps, ce sont des structures de marketing de réseau, des transactions de cryptomonnaie, de trading et de placement de fonds, d’e-commerce. Pour le ministre en charge de l’économie et des finances, toutes ces structures sont illégales et fictives.
Dans un communiqué, le ministre en charge de l’économie et des finances, Sani Yaya, attire l’attention des togolais sur l’activité illégale de ces structures notamment : Petronpay Togo, Black empire, High Life International, Global Building Investment and Trade (GLOBIT), Global Investment Trading (LIYEPLIMAL), Chy Century Heng Hue, QNET,J-Global Capital International, Timex Trading, Aladin Groupe, Alliance In motion Global, la société de Négoce et courtage en Banque (SNCB), Leader Bureau Chymall-Sairui Groupe Togo, CACESPIC-IF Togo SARL, Global Trade Corporation S.A.S.
« Je tiens à informer la population que ces structures exercent en toute illégalité et ne sont pas autorisées à collecter des fonds auprès du public contre des titres capital ou de placement », précise Sani Yaya.
Généralement, ces structures proposent à la population des moyens faciles de gains en leurs faisant confiance à leurs produits, mais avec des jets de risques assez élevés.
Par ricochet, le ministre de l’économie et des finances, indique que « l’exercice de toute activité en lien avec l’appel public à l’épargne et les instruments financiers, est soumis à l’agrément obligatoire ou à l’autorisation préalable de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) de l’UEMOA ou du Ministère de l’économie et des finances » a-t-il ajouté.
Face à cette situation alarmante, le ministre Sani Yaya a envoyé une note de mise en demeure à toutes ces structures, leur interdisant toute activité financière et monétaire sur le territoire national, mais de rembourser sans condition, des sommes collectées auprès des adhérents. Passé les délais, elles seront susceptibles à des poursuites pénales.
Le ministre de l’économie et des finances, invite donc la population à plus de vigilance face à cette dose d’escroquerie, tout en les appelants de traiter avec celles qui sont autorisées à s’exercer.
Discussion about this post