Mis en vigueur depuis le 18 mars dernier au Togo, la nouvelle tarification des frais de péages pourront subir des réajustements. La nouvelle a été portée à la connaissance de tous par le Ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, Atcha Affo-Dedji. Une annonce qui fait suite aux mouvements d’humeur intervenus sur la route Lomé-Kpalimé, au moment où la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), a décidé de reprendre la collecte d’usage.
Face aux députés, le ministre recommande aux conducteurs de taxi motos de se réorganiser pour voir le frais de péages, supprimés.
« Nous avons demandé aux conducteurs de taxi-moto de se réorganiser. Aujourd’hui le gouvernement est prêt à les exempter s’ils sont réorganisés. Porter un gilet qui identifie, être disciplinés. Comme ça, quand ils arrivent aux pages et on voit qu’ils sont conducteurs de taxi moto, on leur prendra rien », a laissé M. Affo-Dedji.
Tout en tant donnant les possibles solutions à ce problème, le ministre rappelle que tout togolais est appeler à contribuer pour la construction du pays car la route est budgétisée.
« Il y a une semaine, les ‘Zemidjnan’s ont commencé par nous approcher qu’ils vont maintenant s’organiser. Le jour où ils vont finir de s’organiser nous sommes prêts à lâcher. Et comme je le dis, ce ne sont pas avec les 50f qu’on va bâtir une route de 40 voire 50 milliards de francs CFA », a-t-il ajouté.
Discussion about this post