Depuis quelques années, le Togo s’est résolument engagé dans le processus de décentralisation avec les collectivités territoriales. Afin de renforcer ce mécanisme, un guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal a été rédigé. La dissémination de ce document a fait objet d’un atelier ce mardi 29 juin 2021 à l’hôtel Dapaong avec les élus locaux de la région.
Il s’agit pour les élus locaux de s’approprier ce guide comportant les grands axes du développement durable. Ainsi, ce document de cadrage de processus d’élaboration des programmes de Développement Communal va permettre aux élus locaux à leur tour de concevoir leur propre programme de développement local en se référant au guide. Pour ce faire, ils doivent prendre connaissance du guide et avec son contenu en vue de savoir comment celui-ci a été élaboré et surtout sa mise en œuvre.
Pour M. ANITE Awoura, Directeur de la planification et de l’aménagement Régional et formateur de l’atelier l’élaboration nationale du plan de développement Communal a d’abord indiqué « ce guide est un document de cadrage qui les permettront d’élaborer leur PDC en tenant compte du diagnostic de la planification stratégique. C’est-à-dire, ils mettent la vision des orientations et des objectifs du développement. Il leur faudra un dispositif de mis en œuvre et un dispositif de suivi-évaluation » avant de poursuivre que ce « nouveau document prend en compte les objectifs de développement durable, le plan national de Développement (PND) ainsi que la feuille de route gouvernementale ».

En effet, avec ce guide, les élus locaux seront outillés sur les méthodes et les stratégies d’élaboration d’un plan de développement au niveau de leurs Communes. Aussi, au cours de cette rencontre de travail les acteurs essayeront d’harmoniser les différents plans au niveau local pour permettre toutes les communes d’avoir mes mêmes stratégies de bases.
Auparavant, c’est le préfet de Tône TCHIMBIADJA Yendoukoi Douti qui a ouvert l’atelier. Le numéro 1 de la préfecture de Tône a salué cette initiative de l’État qui à travers le Ministère du Développement des territoires va donner les moyens stratégiques aux collectivités territoriales.
Notons que cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union Européenne, du Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale de GIZ.
Jean CANTCHEKI.
Correspondant, région des savanes.
Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, 00228 91 06 25 88
E-mail: togomedia24@yahoo.com
Discussion about this post