1

Togo : Agbeyomé Kodjo insiste sur le respect du choix souverain du peuple.

La communauté musulmane célèbre ce mardi 20 juillet 2021, la fête d’Aïd El-Kebir. C’est à la veille de cette fête et dans un contexte politique et socio-économique rude que le président du Mouvement Politique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Dr Agbeyomé Messan Kodjo (AMK) a choisi pour s’adresser au peuple.

Se réclamant Président démocratiquement élu du Togo, lors des élections présidentielles du 22 février 2020, l’ancien premier ministre, dans cette adresse fait le point de la situation actuelle du pays. Depuis son exil, Agbeyomé Kodjo constate que certains acteurs politiques ont sacrifié les libertés et droits fondamentaux du peuple en balisant la voie à un pouvoir désuet.

« Certains leaders au mépris des valeurs de justice et de vérité,  de la morale républicaine, et de la sacralité de la vie ont refusé de faire droit, au peuple togolais, en perpétuant cyniquement un régime dictatorial cinquantenaire objet de leur combat depuis trois décennies dans le déni autiste du  choix populaire massif et souverain de l’alternance réalisée le 22 février 2020 » a-t-il indiqué.

Comme dans ses précédentes sorties, AMK rappelle aux forces de défenses et de sécurité leur rôle primordial qui consiste à assurer une protection à toute la population sans parti pris. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale se pose une série de questions relatives aux agissements des hommes en uniforme.  

Cet homme politique qui salue la bravoure dont a fait et continue de faire preuve, les forces de défense et de sécurité togolaises se dit étonné de leur mutisme face au théâtre qui se joue au sein de leur propre nation.  

« Nos forces de sécurité et de défense, ne peuvent s’illustrer en braves Soldats sur les théâtres extérieurs pour aider des peuples du monde en proie à des crises majeures à retrouver la paix afin de construire leur communauté de destin et tolérer ce qui se passe sur la terre de nos aïeux ! Comment peuvent-elles être spectateurs complices du dialogue des vaincus, la minorité  qui défie le CHOIX de l’écrasante majorité du peuple togolais, afin de  blanchir une victoire truquée pour perpétuer la gouvernance déshumanisante du pays ? » s’interroge-t-il.

AMK poursuit en se demandant si elles seraient à la solde de M. Faure Gnassingbé « au point qu’il me fait  dire par son missi dominici au moment, où il cherchait, à conclure, un marché gré à gré, sur le  dos du peuple, qu’il a volé la victoire du peuple, mais nul ne peut l’envoyer en prison car, il a le monopole des Forces de Défense et de Sécurité ? »

Sur un autre plan, il revient sur les élections présentielles du 22 février 2020. Pour le protégé du Monseigneur Faniko Kpodzro, le cafouillage monstre de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI), conjugué à l’imprécision de la Cour Constitutionnelle qui s’est complétement mélangé dans ces chiffres prouvent à suffisance que la victoire du peuple Togolais a été honteusement volée. Constatant cette supercherie dont a été victime, le peuple souverain détenteur de la légitimité populaire, Dr Kodjo exhorte les Togolaises et Togolais à désobéir ‘’le pouvoir de fait de Lomé’’.

« Face à l’impasse sociale et politique dans laquelle nous nous trouvons en ce moment  en raison du refus du CHOIX POPULAIRE  et SOUVERAIN  l’ALTERNANCE, et de bonne gouvernance, j’invite toutes les filles et fils du Togo tout entier  à désobéir par tous les moyens aux ordres de ce pouvoir illégal qui reconnait sa défaite, mais use de la corruption et de la force pour faire de vous des esclaves à vie dans cette prison à Ciel ouvert qu’est devenu le Togo » a-t-il précisé.

Dans ce discours d’une vingtaine de minutes, l’opposant depuis son maquis n’a pas occulté les énormes richesses dont dispose le Togo et qui sont selon lui mal gérées dans une opacité totale par le régime actuel. Le candidat de la DMK estime qu’avec lui à l’exécution, ces fonds seront utilisés pour « des mesures sociales soulager la souffrance du peuple togolais et doter le pays des infrastructures viables pour l’épanouissement du peuple togolais et offrir des milliers d’emplois aux jeunes ».

« Je profite de cette belle occasion pour féliciter le Haut Conseil des musulmans et des Imams qui ont apporté une contribution inestimable dans ce combat pour la libération nationale depuis les premiers jours  et je les exhorte à  la récitation des sourates indiquées dans la croisade nationale pour implorer le concours de Dieu dans cette bataille pour la Vérité et la libération nationale tous les vendredis après la prière de la JOUMA. », c’est sur ces propos que Agbeyomé Messan Kodjo a conclu son allocution.


Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, +228 91 06 25 88 

E-mail: togomedia24@yahoo.com