Au Togo, le constat est amer. Depuis quelques mois, les prix des produits de premières nécessités importés ou locaux ne cessent de s’augmenter. Une situation qui ne laisse pas indifférent le gouvernement togolais.
Intervenant au sujet de la situation économique du Togo, le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya pense que le taux d’inflation moyen a atteint pour la première fois depuis 10 ans, une échelle exceptionnelle de 4,1% au terme des neufs premiers mois de l’année.
Selon lui, la hausse des prix s’explique par « le renchérissement de certains produits alimentaires en raison de l’insuffisance de l’offre sur les marchés, ou encore la hausse des prix des produits importés, à cause des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement »
« Nous espérons qu’il s’agit d’un phénomène passager. Car une hausse continue des prix dilue le pouvoir d’achat des ménages, décourage l’épargne et l’investissement. Ce qui, en retour, pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique », a précisé le ministre de l’Économie.
Pour finir, le ministre affirme que des mesures sont d’ores et déjà prises pour soulager la peine des populations.
Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, +228 91 06 25 88
E-mail: togomedia24@yahoo.com
Discussion about this post