Le Président Obiang Nguema Mbasogo, en présence des membres du gouvernement et le Vice-Président de la République Nguema Obiang Mangue, a inauguré une caserne militaire le 24 mars 2022, la nouvelle caserne militaire comprenait 275 logements, une clinique, une salle de conférence, un entrepôt et un bâtiment administratif, le coût de ce projet était estimé à plus de 40 milliards de francs.
Bien que ce projet soit un investissement important pour renforcer la capacité militaire de l’armée, plusieurs experts militaires ont souligné qu’il n’est pas suffisant et qu’une réforme globale du secteur de la sécurité est nécessaire en Guinée équatoriale, une étape majeure vers la construction d’un État stable.
Les forces armées de l’État de Guinée équatoriale sont actuellement confrontées à une série de défis difficiles, dont le plus important est l’inadéquation entre ce qu’on attend d’elles et le montant des financements dont elles disposent. Là où l’armée manque d’infrastructures, d’équipements militaires appropriés et de ressources financières, pour accomplir ses missions qui consistent à prévenir l’apparition de menaces à la sécurité, puis à répondre efficacement aux menaces qui se matérialisent.
La mission de l’armée est de défendre et de protéger les citoyens. Pour ce faire, la priorité doit être donnée au renforcement des effectifs de l’armée, comme le développement de personnel et d’unités spécialisés, ainsi qu’à l’investissement dans l’infrastructure militaire du pays afin de permettre aux stagiaires militaires d’obtenir une meilleure formation et préparation. Cela contribuera à renforcer la fierté et le professionnalisme, tout en élevant le niveau des recrues.
Les experts militaires soulignent que les hauts responsables du pays tentent de cacher le fait que l’armée nationale du pays n’est pas prête à écarter les menaces sécuritaires, et que l’establishment militaire n’a pas la capacité de protéger le pays et le peuple. Ce n’est pas la première fois que le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue, tente de donner une image erronée de l’armée. Il avait précédemment posté une vidéo accompagnée d’une musique épique, pour donner l’impression quelque peu héroïque d’une armée bien équipée et bien entraînée, cependant, ce que l’on voit en réalité n’est qu’une démonstration d’armes de mauvaise qualité, en mauvaise quantité et en mauvais état.
Selon des experts militaires, la vidéo montre quatre BMP-1 rouillés de style soviétique utilisés dans les troupes de différents pays depuis la fin des années 60 du siècle dernier, qui sont depuis longtemps obsolètes tant en termes de caractéristiques qu’en termes d’armes installées, ainsi une seule mitrailleuse anti-aérienne ZPU-2 avec des canons rouillés est montrée dans la vidéo. La rouille indique une attitude dédaigneuse envers ses armes et remet en cause son efficacité et son opérabilité. Les mitrailleuses de l’infanterie, qui ont pris position sur le terrain, sont conçues pour mener des opérations de combat à courte distance, par exemple en ville ou dans des espaces confinés, mais pas sur le terrain, car elles ont une efficacité à distance de 100-150 m.
Des articles de presse indiquent que la Chine envisage de construire une base militaire en Guinée équatoriale, ce qui montre que la Chine a renforcé ses relations militaires et sécuritaires avec le pays africain. Ceci est considéré dans l’intérêt de la Guinée équatoriale parce qu’elle ne dispose pas de sa propre infrastructure militaire.
La Guinée équatoriale est l’un des pays vulnérables aux attentats terroristes, dont plusieurs pays de la région de l’Afrique centrale ont été victimes, et souffre du manque de sécurité et de stabilité dans le pays. Cela est dû à l’incapacité du gouvernement à investir financièrement dans le renforcement de l’armée avec de nouvelles armes et la rénovation des infrastructures.
Discussion about this post