1

Les lauréats du concours ‘Miabé Djena’ primés

La 3ème édition du concours national ‘’Miabé Djena’’ appartient désormais à l’histoire. Ce concours a livré ce jeudi 16 juin à Sokodé, son verdict.  Ils sont 6 candidats dont 3 filles et 3 garçons à convaincre le jury sur les 21 challengers.

Harcèlement et viol en milieu scolaire, voilà le thème autour duquel 21 candidats issus des différents groupes scolaires se sont mesurés à travers le poème, le chant et le dessin. Radio Djena, initiatrice de ce concours, se dit éblouie par la prestation de ces enfants.

« Les enfants nous ont émerveillés avec leurs œuvres, surtout par leur contenu. Nous avons choisi pour cette édition le thème ‘ harcèlement sexuel et viol en milieu scolaire’ et on ne s’attendait à ce que les enfants puissent nous dire ce qu’ils voient sur le terrain, ce qu’ils sentent ou vivent. Mais par le message véhiculé par ces enfants compétiteurs, ils ont dit la vérité. Il revient à nous adultes d’agir pour la fin de ce phénomène de harcèlement et de viol en milieu scolaire » a souligné, Edwige Djigbodi Apedo.

Les 6 lauréats ont reçu des prix et des distinctions. Ces lauréats seront suivis et accompagnés par les initiateurs lors de la rentrée scolaire 2022-2023.

Miabé Djena, ce concours est une aubaine pour les enfants d’exprimer ce qu’ils pensent de leurs cadres scolaires et proposer des solutions idoines.

Pour les initiateurs, la bataille pour la promotion des droits des enfants, ne s’arrêtera pas ici.

« Avec ces œuvres, nous allons changer ou rediriger les messages dans les établissements scolaires de façon à être beaucoup plus pointus. Nous avons déjà une idée de ce qui se passe dans les établissements scolaires à travers ces œuvres dont les enfants sont les acteurs » a-t-elle ajouté, Edwige Djigbodi Apedo.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition dans une autre localité.